Tyrosse 22-17 Nantes => Victoire !

Equipe 1, Nationale B -> Matchs et Actu.

Tyrosse 22-17 Nantes => Victoire !

Message non lupar caco » 06 Mai 2024, 10:40

Tyrosse 22 – Nantes 17
Une opposition d’approche et de style pour un beau rugby des champs !

Il est parfois savoureux de lire les presses réciproques pour illustrer la différence d’approche des deux formations dans le cadre du match aller Tyrosse – Nantes. Alors que Sud Ouest, pour le moins peu prudent et dithyrambique titre que « Tyrosse maîtrise Nantes et s’offre un match retour plein de promesses », Ouest France souligne que les Nantais « échouent de peu » en terre landaise, félicitant leurs adversaires pour leur prestation, mais insistant sur le fait que force resterait aux « Eléphants « lors du match retour !
Chacun y reconnaîtra les siens, mais laissez-moi tout de même , d’une part me délecter de ces éclats de presse un tantinet partisans qui sont le signe que le rugby est vraiment affaire d’ovale, d’autre part me réjouir, avec tous les supporters présents, que les joueurs à la Fougère aient vraiment retrouvé enthousiasme et plaisir de jouer, en même temps que le public celui de soutenir fièrement ses couleurs revivifiées ! Oubliant la bouillie de rugby déclinée en pays d’Orthe naguère, l’équipe a troqué un jeu minimaliste étriqué qui ne lui convenait absolument pas et laissait joueurs et « aficionados » dans la douleur, pour revenir à un rugby d’allégresse qui fait se conjuguer à merveille les qualités, l’enthousiasme et la vaillance des petits jeunes de chez nous !
Car , suite à une entame de feu et une main mise quasi totale sur la possession du ballon, derrière un pack mobile et joueur ne laissant aucun espace à des Nantais pris de court et de course, les rouge et bleu montraient que les promesses des deux derniers dimanches étaient à présent des certitudes, certitudes que Tyrosse , en retrouvant son vrai jeu, ce jeu debout et vif qui est la marque des « mille passes », retrouvait son âme forgée par tous les strates de la formation, âme revendiquée sans nul doute par Philippe et Paul, heureux Cornacs d’une troupe qui fait plaisir à voir !
Saoulés par une pression défensive maximum, les imposants visiteurs tentaient bien de dérouler leur jeu méthodique et bien organisé, « rugby pas de fautes » de comptable, s’appuyant sur des bien beaux « bébés » nourris aux heures de « muscu » et aux schémas mille fois répétés, donc jeu lisible et bien Lu comme il se doit en place nantaise ! Même leur mêlée pourtant surpuissante perdait son latin et ses appuis devant tant de vaillance et d’esprit rebelle. De vrais garnements, mais soucieux des règles, malmenaient un quinze venu pour gérer à son rythme, mais dépassé par une furia spontanée !!! Que les Eléphants se trompent en pensant imposer un faux rythme,(à savoir le leur), n’est pas nouveau, mais tout de même !
Néanmoins , autour de la 30ème minute, Nantes arrivait enfin à inscrire un essai logique, mais le buteur local profitait de la moindre faute de soutien pour coller au score. Suprême désillusion du favori, le très rapide arrière tyrossais venait s’écrouler en terre promise au terme d’un rush plein de pétillant ! 13/10 à la mi-temps, Nantes souffrait plus que prévu, mais n’était pas « largué » loin s’en faut !
« Fatigués, nous jamais » !!! telle était sans doute le mot d’ordre ou de désordre, car Tyrosse réenclenchait une deuxième période de même facture, avec en sus de bien belles attaques au large , plein badin, où s’illustraient les qualités de trois quarts avides d’espace et de ballon ! Comme à son habitude, notre ouvreur alternait souvent avec intelligence grands coups de pied renvoyant les visiteurs chez eux, et prises de ligne débouchant sur des actions rapides vers le large, contenues à grand peine par des adversaires pourtant très organisés !
Il fallut même pour les Nantais remettre « un bon coup de collier » pour revenir sur les basques de Landais ayant pris un peu de large au « planchot » : 3 points, 6 points cela pouvait passer, mais une pénalité plus loin, le planning prenait « un coup dans l’aile » ! À la 75 ème minute, Nantes remettait le couvert pour un deuxième essai, mais échouait dans sa tentative finale de hold up .
5 points d’écart au trille final d’un referee souriant, mais parfois bien incompréhensible pour les deux camps, écart tout de même minimal pour monter vers la Loire, mais sait-on jamais !
Quoi qu’il en soit et que les Dieux de l’ovale décident, désormais Tyrosse sait sur quoi s’appuyer et, ma foi, avec ce joli effectif et cette flamme retrouvée, il y aura encore de belles pages !
caco
Avatar de l’utilisateur
caco
International
International
 
Messages: 678
Inscription: 21 Mar 2007, 19:12

Retourner vers Séniors

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités