Tyrosse-Périgueux => défaites & fin de saison

Equipe 1, Nationale B -> Matchs et Actu.

Tyrosse-Périgueux => défaites & fin de saison

Message non lupar caco » 23 Avr 2022, 18:45

Tyrosse - Périgueux ou la loi du plus fort est restée la meilleure
Bonne chambrée pour ce premier et malheureusement dernier match des phases finales à la Fougère. De nombreux Périgourdins avaient effectué le déplacement et l'ambiance était chaleureuse d'autant que la réussite totale du repas d'avant match avait eu cet effet euphorisant qui sied au rugby de terroir.
Scrutée lors d'un échauffement musclé sous la houlette de leur Entraîneur anglais Sir Hill (sur le gâteau !!!), la formation périgourdine semblait fort largement calibrée et surpuissante et il faut dire que l'impression d'avant match se confirma sur le pré.
Entame de feu des joueurs rouge et bleu, motivés comme jamais et désireux de bousculer, tel David, le Goliath blanc et bleu ciel favori du jour. Vaillance extrême de nos joueurs avec une admirable solidarité du pack en particulier et de la défense en général. La mêlée tenait bon, les touches des visiteurs se retrouvaient perturbées et nos défenseurs se jetaient tels des morts de faim sur tout se qui passait à portée . Malgré toute cette abnégation, nos guerriers se heurtaient à un véritable mur de béton et les visiteurs profitaient goulument de ballons récupérés pour inscrire 3 essais majuscules, avec en particulier un 15 au physique de crayon, mais diablement joueur qui fut à la base de quasi toutes les concrétisations, avec un sens aigu des espaces et de la bonne passe, celle qui tue. Rien à faire, la machine périgourdine était lancée et l'essai très mérité des locaux en fin de première mi-temps qui soulignait une abnégation de tous les instants n'était cependant qu'un feu de paille, d'autant que, encore et toujours, quelques coups de pieds malvenus de nos cavaliers et , comme toujours, les retours à l'intérieur trop systématiques refermaient les Tyrossais dans la nasse dordognaise. Bien entendu, la tâche des nos 3/4 était difficile avec des ballons peu souvent propices au vent du large, mais il n'empêche que les qualités intrinsèques de nos joueurs avec en particulier un arrière et des ailiers rapides et inspirés auraient pu permettre de s'éloigner du coeur du jeu où les Périgourdins régnaient en maîtres , s'appuyant sur des gabarits énormes et un jeu collectif de très bon niveau.
Je sais bien que mes commentaires ne plairont certes pas à un supporter réputé emblématique qui n'a pas hésité à m'agresser verbalement violemment pour oser penser que certains ballons auraient pu aller à l'aile, mais, ayant de la liberté de penser une toute autre idée, je continuerai tant que je le pourrai à émettre mes commentaires. Que ceux qui ne sont pas intéressés ou qui y trouvent autre chose qu'une opinion veuillent bien ne pas les parcourir !!! Pour ce grand supporter, je suis évidemment excommunié pour subversion (mais c'est déjà fait depuis longtemps ) car mes critiques seraient permanentes et marquées de mauvais esprit, ce qui, venant de quelqu'un qui n'hésite pas à commenter la couleur de certains joueurs périgourdins, ce que je trouve lamentable, apparaît un comble! Qu'il me voue aux gémonies, mais je persiste à penser que les vertus de nos 3/4 mériteraient un rugby plus généreux et au large, un rugby qui utiliserait leur vitesse, leur dextérité et leur envie de faire vivre le ballon! SI cette pensée est considérée comme subversive, c'est vraiment que donner son opinion est un pêché mortel ! Je revendique mon admiration pour nos joueurs à la volonté chevillée au corps, ils ont fait plus que ce qu'ils devaient, dommage que ce feu qui les habite n'ait pas un canevas de jeu qui leur permette de mieux s'exprimer!
La deuxième mi-temps confirma qu'à force de remuer des montagnes et parfois de revenir s'y réenferrer dedans, nos valeureux joueurs finirent pas s'user et perdre un peu la foi, même si leur fierté louable leur interdit de céder un pouce de terrain qui ne soit conquis par l'adversaire! Les Périgourdins, appuyés sur leur pack d'acier, avec aux manettes un 9 à la passe et au coup d'oeil incomparables géra le temps avec patience et ténacité, se contentant parfois de jaillissements cuisants avec, le plus souvent le petit 15 en maître d'oeuvre inspiré et superbe. Il fallut même le plaquer avant qu'il ait le ballon car il allait à dame, ce que l'arbitre sanctionna d'un essai de pénalité .
La fin du match fut plus heurtée avec des mêlées un tant soit peu interminables, la messe était dite et le planchot affichait un score d'une amplitude ne reflétant pas le coeur magnifique des nos Tyrossais! Périgueux était plus fort, c'est tout à fait normal au vu de leurs moyens et de leur projet, nos Tyrossais n'ont pas à rougir de cette défaite même lourde! Un grand bravo aux deux équieps pour cette belle après midi de rugby et cette complicité globale entre supporters (vrais) visiteurs et locaux.
caco
Avatar de l’utilisateur
caco
International
International
 
Messages: 678
Inscription: 21 Mar 2007, 19:12

Re: ST JEAN DE LUZ-TYROSSE

Message non lupar caco » 24 Avr 2022, 16:49

D'après les résultats sur le web , les Luziens ont battu Niort, certes de justesse, mais battu tout de même. Bravo à eux, même si le retour devrait être plus que problématique.
Niort ne semble donc pas au niveau de Périgueux, loin s'en faut ! À méditer !
Auch a perdu le match aller et c'était prévisible ! Fleurance a honoré sa première place. Nous, on est vraiment tombé sur un "gros client"!
caco
Avatar de l’utilisateur
caco
International
International
 
Messages: 678
Inscription: 21 Mar 2007, 19:12

Re: ST JEAN DE LUZ-TYROSSE

Message non lupar Tom » 24 Avr 2022, 22:33

Fleurance ? Grosse défaite non ??
Avatar de l’utilisateur
Tom
International
International
 
Messages: 554
Inscription: 24 Mar 2007, 20:54

Re: ST JEAN DE LUZ-TYROSSE

Message non lupar caco » 25 Avr 2022, 11:10

Oui, avec mes excuses, grosse défaite de Fleurance, notre leader de poule. J'avais lu trop vite.
Conclusion globale: notre poule n'était pas si forte que cela. À mon sens, seul Auch peut se qualifier et ce sera complexe !
Je trouve le constat préoccupant pour nos couleurs car, prendre 43 points à la Fougère n'est pas anodin.
Mais ce qui me préoccupe le plus, c'est que, contrairement par exemple aux Luziens, nous n'avons pas
trouvé de style de jeu, je pense que nos joueurs méritent autre chose que de "hougner"!
Même si ces propos doivent me valoir une malédiction infinie, il est évident qu'il faut changer radicalement
la façon de jouer qui ne convient pas à la formation et aux caractéristiques globales de nos joueurs!
Un échec n'implique pas que tout est à jeter, mais qu'il faut se remettre en question!
Casser un thermomètre est une chose, guérir la fièvre en est une autre !
caco
Avatar de l’utilisateur
caco
International
International
 
Messages: 678
Inscription: 21 Mar 2007, 19:12

Re: Tyrosse-Périgueux => défaite

Message non lupar aléatoire64 » 25 Avr 2022, 13:48

Celle là , elle pique!
Première surprise : une chambrée timide , pas si massive que ça pour des phases finales et la venue d un Gros ...
Deuxième sursise ; l absence des 4 "sortants" non alignés d entrée de jeu qui ( et j en suis sur) se seraient donnés à 300% avant de quitter le terrain sous les acclamations
méritées d un public si vite éteint
Que dire ce ce match à sens unique Certains y verront une entame tonique à défaut d' efficacité concrétisée
C était ,je pense ,le minimum syndical pour une début de match à domicile non ?
Les banderilles étant posées par le peon local , une faena lucide , clinique , rapide était hélas l œuvre des visiteurs .
Bien sur, on a vu des visiteurs , épais solides , difficile à faire tomber d homme à homme . On a vu des lancements de jeu tranchants, des lignes arrières vives
Mais o% est la surprise en fait ? Ce club avait affiché la couleur par un projet sportif d évolution à moyen terme à tous les niveaux Moyens ,joueurs ,coach ambition future
Coté local , les sismographes se sont affolés à Lombez puis chez les luziens , prévenant du tremblement de terre auquel on a assisté en ce funeste dimanche hélas
Je disais dans un post précédent ,combien je m ennuyais depuis le début d année en voyant le rugby proposé en n arrivant pas ( et pas que moi) à y entrevoir une moindre lueur d espoir Alors on va passer à l année prochaine , et dans le poule future plus élitiste , il y aura d autres Périgueux à venir Ca peut faire peur
Le rugby a changé , en ce triste dimanche ,l âme du club aussi, on en fait les frais .
Reste l équipe B ok les jeunes , mais sans une première donnant le sens de la marche on risque de rentrer à la maison très tôt ,sitôt la fin du match sifflée
Avatar de l’utilisateur
aléatoire64
Sénior
Sénior
 
Messages: 364
Inscription: 01 Mai 2015, 12:11

Re: Tyrosse-Périgueux => défaite

Message non lupar Tom » 25 Avr 2022, 21:35

Oui je fais que confirmer les propos de Caco et Aléatoire64 ....Effectivement, dès l'échauffement il m'a semblé que nous aurions à en découdre avec un gros poisson et pas un poisson d'avril ...
Ce match est en fait le résumé de notre saison, des hauts et des bas, nous avons eu du mal rappelons nous avec certaines équipes, Auch, Fleurance, Bagnères, Lombez, Anglet, des équipes pas forcément hype armées, nous avons néanmoins réalisé quelques scores fleuves à la Fougère. L'objectif est atteint, bravo à tous, mais la saison prochaine est déjà dans les têtes des supporters, elle s'annonce plutôt corsée, avons-nous les moyens d'y figurer ??? Au fait l'équipe Espoir aura t-elle les mêmes oppositions ??
Bravo à Adrien Marbot qui a eu l'honneur de diriger Toulon / Toulouse au stade vélodrome, ça dû lui donner des frissons en pénétrant sur la pelouse !!
Avatar de l’utilisateur
Tom
International
International
 
Messages: 554
Inscription: 24 Mar 2007, 20:54

Re: Tyrosse-Périgueux => défaite

Message non lupar PASSION SIMPLE » 26 Avr 2022, 22:04

Nationale 2: deux poules de 12 régionales où nous devrions retrouver des connaissances si l'on extrapole les résultats à venir: Fleurance,Anglet,Lannemezan,Mauléon,Auch,St Jean de Luz.
Parmi les "gros" certains vont rester en gare: Niort, Floirac,Rennes, et si l'on puise dans l'autre poule régionale on trouve Marmande,Graulhet etc.. donc sans nier la difficulté de la tâche ne pas être défaitiste à l'extrême. Le nerf de la guerre sera le recrutement pour compenser les arrêts .Confiance aux responsables qui font au mieux avec les moyens dont ils disposent et puis quelques jeunes intéressants montrent le bout de l'oreille.
Avatar de l’utilisateur
PASSION SIMPLE
International
International
 
Messages: 510
Inscription: 02 Juil 2011, 15:16

Re: Tyrosse-Périgueux => défaite

Message non lupar caco » 27 Avr 2022, 09:33

Il faudrait avant tout retrouver un rugby auquel on peut s'identifier, non un rugby de "Hougne" qui use Joueurs et supporters en donnant une impression de se heurter à un mur . La recherche systématique du coeur du jeu pour ne pas s'isoler remet nos joueurs dans la nasse en espérant prendre une porte étroite, une ouverture qu'il serait bien plus opportun de trouver au large la plupart du temps. En bref, il faut aller vers bien plus de variété, vers un rugby d'alternance, qui varie ses schémas, ses lignes d'attaque, opte pour plus de créativité, d'initiative collective, de propositions de courses alternatives et donc imprévisibles pour l'adversaire !
On aimerait que le staff abandonne ce rugby qui n'a pas marché et ne convient pas à nos qualités et nos atouts spécifiques pour se tourner vers un jeu qui privilégie tout cela pour correspondre aux qualités de vitesse et d'endurance, d'adaptation aussi de ces jeunes formés avec talent!
Il n'est pas question de dire que le staff ne vaut rien, cela, c'est ce que l'on me fait dire et que je ne dis pas et surtout ne pense pas, mais caricaturer semble être l'art de ceux qui refusent la discussion!
Il est question d'être convaincu que par exemple François, avec ses parcours international et sportif exceptionnels, doit avoir du jeu une tout autre ambition et il en est parfaitement capable pour peu qu'il se penche sur le problème. Avec les qualités d'investissement qui sont siennes, car, étant son ancien Instit, je le connais un petit peu , il doit oser avoir du jeu une tout autre ambition et il en est parfaitement capable pour peu qu'il se penche sur le problème. Donner de l'enthousiasme, c'est trouver d'autres clés qu'un rugby qui franchement, ne séduit personne et se révèle trop improductif !
C'est tout le souhait que je fais pour mon club car ce rugby de 1000 passes mis en place à l'époque grâce à tous les Éducateurs et Formateurs, j'y crois toujours ...mais avec des critères modernes que notre staff est parfaitement capable d'adapter !
caco
Avatar de l’utilisateur
caco
International
International
 
Messages: 678
Inscription: 21 Mar 2007, 19:12

Re: Tyrosse-Périgueux => défaite

Message non lupar caco » 01 Mai 2022, 18:01

St Jean de Luz qualifié: seul rescapé de notre poule! Bravo aux Luziens et à leur rugby de mouvement !
Lourde défaite, hélas prévisible pour nos couleurs à Périgueux, mais la messe était dite! Tout de même, l'addition sur les deux rencontres est très lourde !
Même si Périgueux semble être dans une autre dimension !
caco
Avatar de l’utilisateur
caco
International
International
 
Messages: 678
Inscription: 21 Mar 2007, 19:12

Re: Tyrosse-Périgueux => défaite

Message non lupar Tom » 01 Mai 2022, 21:46

Nos joueurs ont été très présents pendant un bon moment, après à 14, forcément très difficile, Le pack allégé, sorti de Vervoot, Gaétan Dominici n'est pas un droitier, Georgiades est un pilier reconverti donc c'était bien entendu mission impossible ! Par rapport au carton rouge, sur le coup j'ai pensé qu'il n'y avait pas de grosse faute intentionnelle ( faudrait voir le ralenti ... ) et que Dylan aurait tout au plus un jaune mais l'arbitre n'a fait je suppose qu'appliquer le règlement ... Il va falloir qu'il se contrôle Dylan, quelques cartons il me semble cette saison ....
Et oui, que dire de ces Luziens, qui l'aurait crû ?? Il faut avouer ( déjà dit ) qu'ils ont des arguments que nous n'avons pas, en plus sur terrain sec ... bravo à eux, si nous pouvions nous en inspirer !!
Avatar de l’utilisateur
Tom
International
International
 
Messages: 554
Inscription: 24 Mar 2007, 20:54

Re: Tyrosse-Périgueux => défaites & fin de saison

Message non lupar caco » 02 Mai 2022, 17:48

Tout à fait d'accord avec toi Tom y compris sur le jeu des Luziens qui devrait nous inspirer. Il faut souligner que le match retour à Périgueux a permis de constater que nous avions aussi et surtout des arguments dans le jeu de mouvement. Enfin, on a pu voir des attaques grand large tant que les munitions ont pu arriver à peu près bonnes. Deux beaux essais d'ailiers pour notre formation dès lors qu'elle ne s'est pas cantonnée dans le rugby "Hougne" pour lequel nos joueurs ne sont pas vraiment faits !
On souhaite que l'an prochain, ce jeu de vitesse et d'utilisation des espaces soit le fil conducteur pour un vrai style de jeu que le staff est parfaitement capable d'endosser.
Il faudra bien entendu s'armer devant, car la poule sera en principe plus relevée, mais Tyrosse est capable de relever le défi. C'est tout le mal que l'on peut souhaiter à notre rugby de terroir fort de sa formation remarquable !
caco
Avatar de l’utilisateur
caco
International
International
 
Messages: 678
Inscription: 21 Mar 2007, 19:12

Re: Tyrosse-Périgueux => défaites & fin de saison

Message non lupar aléatoire64 » 04 Mai 2022, 08:25

Le match retour confirme le match aller , et je me demande bien quelle est la valeur exacte de la motivation des 2 équipes âpres la gifle du match aller Je me garde d en tirer la moindre conclusion objective
Bien sur , l année prochaine sera une année de transition , car il faudra ( à mon sens) deux ans pour voir une stabilisation de la situation . Voir aussi quels seront les moyens mis en œuvre par nos concurrents
Donc s armer devant est une priorité évidente même si nous sommes pas les seuls a chercher l oiseau rare Fini les tapes dans le dos pour une signature ! Même dans les équipes espoirs les agents de joueurs rodent.
Derrière, je suis moins optimiste Pourquoi ferait on la prochaine saison ce qu' on a été incapable de faire cette année
Les jeunes on battu Arcachon avec la manière A savoir implication individuelle et collective , pour la défense idem , superbe occupation au pied , attaque ciblées ,efficaces
Bref la juste répétition des matches de poule Un groupe au service d un jeu adapté et efficace
L équipe une a respecté son objectif ( mineur à mon sens) de qualification avec un gout d inachevé constant
Le chantier est vaste , je le sais commencé pour le recrutement
Allez tous encourager les jeunes Dimanche prochain à Piquessary
Avatar de l’utilisateur
aléatoire64
Sénior
Sénior
 
Messages: 364
Inscription: 01 Mai 2015, 12:11

Re: Tyrosse-Périgueux => défaites & fin de saison

Message non lupar Dalton » 11 Mai 2022, 15:28

Le rideau est tombé. Brutalement, si l'on en lit vos commentaires .
Je n'ai plus suivi les évènements depuis Auch à la Fougère, une
maladie à la mode (heureusement vite démodée, pour mon cas)
a chamboulé mon emploi du temps . Tout est dit, inutile d'y revenir .
je reste sur l'impression positive (mais peut-être trompeuse) d'un
goal-average flatteur, surtout en début de saison .
Mais voilà, il y a toujours un moment où l'on est rattrapé par les
réalités . Celle que vous décrivez : quand on a un profil d'ablette
on n'attaque pas les brochets bille en tête . C'est à la fois prétentieux
et improductif . Il est, certes, plus sage de contourner l'obstacle
que de lui faire du "rentre-dedans" . Je partage cette opinion avec
ceux qui l'ont développée ici .
Alors la saison prochaine ? Transition, reconstruction ? Un changement
de point de vue depuis le château, allant dans le sens du choix d'un
nouveau style, ou la remise au goût du jour de celui qui convient le
mieux à Tyrosse : finesse, rapidité et opportunisme . Si ça ne vient
pas d'en haut, le staff aura-t-il le courage de l'imposer ?
Faute de quoi, une année de plus nous risquons de vérifier la maxime
"qui ne progresse pas régresse" .
Ovalie, capitale Sémiçens ...
Dalton
Benjamin
Benjamin
 
Messages: 60
Inscription: 12 Mai 2014, 08:43


Retourner vers Séniors

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités