Peyrehorade 19-12 Tyrosse => Défaite

Equipe 1, Nationale B -> Matchs et Actu.

Peyrehorade 19-12 Tyrosse => Défaite

Message non lupar caco » 10 Déc 2023, 14:41

PEYREHORADE - TYROSSE (Le vert est-il dans le fruit ?)
Que retenir de ce derby tant attendu entre gars du bord des gaves et porteurs de la tunique frappée de la Fougère ?
Sans nul doute la belle chambrée de connaisseurs occupant joyeusement l'historique tribune et les pesages du Stade Dabadie, certains sortant
du repas organisé sous le chapiteau, succès incontestable, d'autres ayant annexé en gourmands assumés les bonnes tables que compte le Pays d'Orthe.
Il faut souligner l'accueil sympa du speaker souhaitant la bienvenue aux Tyrossais et l'ambiance "cosy" façon terroir,
qui augurait d'une empoignade certes âpre, mais marquée des valeurs de ce rugby des campagnes fières de leur formation et d'une rivalité ancestrale
datant peu ou prou des fidèles de la dame de Brassempouy.
Le lever de rideau disputé sur un terrain annexe, à son habitude boueux et collant à souhait, vit les petits hommes verts venir à bout des ardeurs visiteuses
, tous ces valeureux combattants statufiés au mérite dans leur carapace d'argile baveuse !
La fanfare pouvait se déchaîner pour saluer l'entrée des deux équipes fanion sous les vivats du public . Cette entrée en fanfare ne fut en rien synonyme de Rugby panache,
approximations, fautes diverses, grosse pression défensive et difficulté, voire impossibilité, à opter pour les espaces débouchant sur un de ces rugbys fermé et indigeste
que seuls les supporters des deux camps sont en mesure de supporter!!!
À ce jeu façon hermétique, ce furent les Peyrehoradais qui se montrèrent les plus réalistes et inventifs, les Tyrossais s'appliquant avec constance à s'entêter à attaquer à hauteur au beau milieu d'un maillage défensif ne demandant que cela. Sur un énième ballon rapiné, les verts, profitant d'une coupable étourderie de l'arrière garde tyrossaise, allait pointer le premier essai et ce, malgré le sacrifice du 9 rouge et bleu, tentant par un plongeon désespéré de sauver l'essentiel !
Le score allait s'alourdir après l'heure de jeu sur une deuxième réalisation des verts, portant en terre promise une pénaltouche gaillardement exécutée.
Avec un score de 19 à 9 en leur défaveur, même les plus optimistes des tiffosis rouge et bleu ne voyaient pas comment leurs poulains pourraient trouver la moindre solution, l'incapacité à franchir la ligne étant hélas une constante depuis plusieurs prestations contre des adversaires pourtant bien moins ardents en défense !
Il est aucunement question de mettre en doute le coeur et la volonté des petits Tyrossais globalement enthousiastes et motivés, mais comment arriver à franchir un rideau serré et intelligent dès lors que les charges, trop isolées, manquent cruellement de suivi. Avec des courses prévisibles et des passes sur le fil d'une défense ardente, comment ne pas finir par rendre le ballon à des adversaires profitant de la moindre opportunité ? Il aurait fallu ménager une deuxième ligne d'attaque plus en retrait pour donner à des soutiens lancés répartis en triangles offensifs pour donner de la vitesse et de l'air, ce ne fut jamais le cas. dans des défenses précises et denses, c'est toujours celui qui ne porte pas le ballon qui doit donner la solution par sa course et sa disponibilité. Il ne faut pas chercher ailleurs une incapacité qui devient chronique à aller à dame. Il faut ajouter à cela une mêlée tyrossaise donnant de plus en plus de la bande et une surconsommation des joueurs aux points de contact, les Peyrehoradais veillant à employer le minimum de leurs fantassins dans ces zones!
La vaillance de nos petits rouge et bleu leur permit au bout du bout d'arracher un bonus défensif qui sera le seul point positif du jour!
Il n'y avait pas photo en ce samedi sur le pré d'Orthe. Peyrehorade a mérité sa victoire qui aurait même pu être bonifiée sans le courage de Tyrossais meurtris, mais fiers!
Le chantier est énorme; il convient d'urgence de retrouver un rugby d'inspiration et de rapidité dans lequel les soutiens sont les acteurs majeurs de la déstabilisation des lignes adverses. Les grands coups de pied sont certes parfois très utiles, mais ils ne sont pas l'alfa et l'omega d'un rugby de mouvement!
caco
Avatar de l’utilisateur
caco
International
International
 
Messages: 675
Inscription: 21 Mar 2007, 19:12

Re: Peyrehorade 19-12 Tyrosse => Défaite

Message non lupar caco » 18 Déc 2023, 13:59

Surprise, le match en terre bergeracoise a été reporté ! Pourtant, le WE a été plutôt beau et donc favorable à la pratique du rugby! Bizarre tout de même !
Péréquation probable car le rattrapage reste soumis à la pénurie de dates libres.
Pas de match, pas de points (pas de défaite non plus !!!), mais on peut constater la très enviable deuxième place de nos amis Peyrehoradais qu'il faut féliciter.
Ce qui reste préoccupant est le constat que cette poule (de 5ème division, répétons le !) ne semble pas d'un niveau exorbitant, mais que Tyrosse pointe
en 9ème place, au bas du "ventre mou". Aucune analyse bien entendu sur le site officiel qui ne communique absolument pas sur les forces et faiblesses pourtant constatées
au fil des rencontres ! Chasse gardée donc, est-ce vraiment surprenant ? Les analyses ne peuvent être que positives et réservées à ceux qui savent !
Mais à force de mettre la poussière sous le tapis, on peut craindre des scènes de ménage !
caco
Avatar de l’utilisateur
caco
International
International
 
Messages: 675
Inscription: 21 Mar 2007, 19:12


Retourner vers Séniors

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité