Tyrosse 31-22 Peyrehorade => Victoire !

Equipe 1, Nationale B -> Matchs et Actu.

Tyrosse 31-22 Peyrehorade => Victoire !

Message non lupar GoT » 15 Avr 2024, 07:22

Bonjour à tous!

Deux victoires tyrossaises pour la dernière journée des poules.

Souhaitons à nos joueurs un printemps radieux !

Got
====================================
In GoT we TRUST.
====================================
GD Photo | Gautier DUFAU
SIRET: 752 321 992 00014
====================================
Avatar de l’utilisateur
GoT
Grand Admin
Grand Admin
 
Messages: 1794
Inscription: 14 Mar 2007, 18:30
Localisation: Bordeaux, Semisens sur Souques

Re: Tyrosse 31-22 Peyrehorade => Victoire !

Message non lupar caco » 15 Avr 2024, 14:12

Tyrosse 31 Peyrehorade 22

Le Stade de la fougère a renoué ce dimanche avec de jolies images d’un passé que les moins de 20 ans vont adorer connaître ! Emplis de rumeurs festives et conviviales des nombreux supporters réunis autour d’agapes traditionnelles enveloppées de crus régionaux gouleyants, les chapiteaux bruissaient du doux bruit parfumé des avants match chers à l’ovale, en particulier ceux déclinés entre voisins grands apôtres de la formation !
Un soleil plus que printanier baignait la belle et grasse pelouse peu à peu ceinturée d’une foule bruyante et chamarrée. En guise de mise en bouche, les espoirs locaux restaient maîtres sur leur herbe, le ton était donné.
À l’heure de la confrontation des seniors, chacun pouvait renifler, sentir ... que ce dernier match de poule servirait de juge de paix ! La rédemption tyrossaise passerait par une victoire et nulle autre alternative !
Personne ne pourra dire que le scénario se prêta à la sérénité des troupes locales ou visiteuses, les deux actes montrant un visage totalement différent : La première partie consacra, à partir d’un jeu très collectif et construit, les verts visiteurs. Confiants sur la solidité de leurs fondamentaux et de leurs schémas de jeu articulés autour d’une partition bien huilée, les Peyrehoradais confisquaient le ballon, s’appuyant sur une défense intraitable et d’une domination totale des points de rencontre à la petite exception des mêlées. De la belle œuvre qui aurait pu faire définitivement basculer la rencontre si les Tyrossais, sevrés de « beuchigue » et « saoulés » par les vagues vertes, n’avaient pas fait montre d’une louable résilience pour rester à peu près à flot à grands coups de courage, mais aussi par la grâce de frappes au pied majuscules d’un ouvreur tyrossais au talent incontestable, même si le plan défensif ne fait pas encore partie de ses atouts. Ceci posé, la défense est une question de volonté donc « travaillable », en particulier pour un jeune joueur, alors que le talent ne se négocie pas, et du talent, il en a ce jeune homme, le talent, un don du ciel !
Malgré tout, avec trois essais dans la « musette » et une emprise sur le jeu indéniable, on ne donnait pas cher de la capacité de locaux empruntés et réduits à la défensive de refaire leur retard.
Miracle du discours dans le secret des vestiaires, peut-on savoir ?, mais les joueurs à la fougère retrouvaient le fil d’un jeu plus ambitieux d’emblée de seconde période. Prenant davantage d’initiatives au sortir de conquêtes à présent plus positives et d’un refus de subir qui fit basculer le rapport de forces, les rouge et bleu relevaient la tête. Les visiteurs, comme souvent en rugby montraient enfin des signes d’ »émoussement », même s’ils ne perdaient pas leur solidarité collective ! Enfin, les bons ballons arrivaient et notre jeune 10 faisait étalage de ses qualités offensives pour dynamiter à plusieurs reprises la ligne verte, ouvrant de larges brèches et distillant de longues passes judicieuses vers ces extérieurs où la vie est belle. Deux belles réalisations concrétisaient ce regain inespéré. Désormais, malgré la têtue abnégation du groupe des gaves, Tyrosse cherchait le break définitif, break qui survint par le biais d’une chevauchée solitaire de notre arrière mystifiant les pourtant tenaces défenseurs. Trois essais partout, mais 31 à 22, le buteur
vert ayant laissé filer des points en route !
Le baroud d’honneur méritoire de verts conscients qu’un bonus suffirait à leur bonheur fit passer quelques frissons justifiés, mais il était dit que ce jour était celui des Tyrossais, poussés, portés par un public qui retrouvait les siens.
Peyrehorade se déplacera donc en barrages à Gaillac alors que les rouge et bleu recevront les Sarracens de Castel, défi certes ardu, mais ô combien accessible !
Bravo à nos fiers joueurs, mais aussi à ceux de Peyrehorade, ce fut un beau jour pour le rugby des villages et un petit merci personnel à mes amis du rugby, anciens valeureux joueurs d’une époque culte, avec qui j’ai vraiment passé un bon moment, plein d’anecdotes et d’humour, avec une jolie victoire à la clé !
Caco Bernizan le lundi 15 avril 2024
caco
Avatar de l’utilisateur
caco
International
International
 
Messages: 676
Inscription: 21 Mar 2007, 19:12

Re: Tyrosse 31-22 Peyrehorade => Victoire !

Message non lupar PASSION SIMPLE » 15 Avr 2024, 18:15

Bagnéres ayant récupéré 3 pts administratifs (arbitrage) ils sautent Castelsarrasin au classement et devraient donc être les futurs visiteurs de la Fougère.Mais attendons car avec toutes ces subtilités réglementaires !!!!!
Avatar de l’utilisateur
PASSION SIMPLE
International
International
 
Messages: 510
Inscription: 02 Juil 2011, 15:16

Re: Tyrosse 31-22 Peyrehorade => Victoire !

Message non lupar caco » 16 Avr 2024, 12:34

Mes savants calculs étaient donc faux, ce qui ne m'étonne qu'à moitié. Ce seront donc les Bigourdans de Bagnères
qui seront sur le pré de la Fougère. Bigre, les Bigourdans !!! Ce match fleurera bon les joutes épiques d'antan !
Merci Passion Simple de ces précisions chirurgicales. Il faudra renverser la montagne selon une tradition croque maïs !
Il y a de l'oxygène dans l'air !
caco
Avatar de l’utilisateur
caco
International
International
 
Messages: 676
Inscription: 21 Mar 2007, 19:12

Re: Tyrosse 31-22 Peyrehorade => Victoire !

Message non lupar caco » 29 Avr 2024, 10:56

Tyrosse Bagnères 37/10
Un joli Dimanche de campagne

Contraste saisissant avec les calamiteuses conditions météo de la veille, un soleil généreux éclaboussait en ce Dimanche un stade de la Fougère certes bien moins garni que lors de la joute versus les verts Peyrehoradais, mais tout de même habillé façon joli mois de mai ! Un petit vent espiègle qui allait jouer son rôle rappelait aux euphoriques qu’ « en avril ... » 
La fanfare locale donnait du souffle et de la voix, réchauffant des étagères hautes ou basses appréciant comme un heureux présage la nette victoire des espoirs laminant leurs homologues de Gaillac !
Dès le sifflet inaugural, l’on se crut retransporté quinze jours en arrière lorsque les noirs de Bigorre mirent la main sur le ballon, enchaînant séquences de jeu au près puis au large, démontrant leur facilité à articuler des mouvements bien huilés. Ne manquait à leur panoplie que la capacité de franchir, face à une défense rouge et bleu en ébullition, mais résolument déterminée et efficace. Les vagues sombres sapaient, sapaient, enchaînait percussions et petits tas, la digue tenait bon ! Néanmoins, les Montagnards finissaient par inscrire autour le la 30ème minute un essai sans bavure récompensant leur ténacité offensive. 10/3 pour les visiteurs, mais les Tyrossais, pourtant arcboutés en défense, montraient qu’ils étaient prêts à bondir sur toute « beuchigue » égarée par ces visiteurs dominateurs et bien organisés, mais manquant de pénétrant et de pragmatisme ! À trop jouer sans marquer, Bagnères encaissait un contre majuscule initié par un déboulé du petit ailier local au nez et à la Barbe des Bigourdans et conclu avec son talent par notre inévitable ouvreur, décidément « serial » perforateur de défenses ! 10/10 puis 17/10 pour Tyrosse sur un sursaut des fantassins, puis 20/10 avec la dédicace de notre buteur, décidément la Fougère avait fait bien mieux que tenir !
De retour de pause, un Bagnères revanchard reprenait d’emblée sa domination, son petit jeu bien léché, mais ... toujours sans conclure, laissant beaucoup de forces dans la bataille sans profiter du moindre butin. De plus en plus enhardis, les rouge et bleu resserraient davantage les mailles du filet pour récupérer des ballons immédiatement bonifiés, soit par le pied de notre jeune ouvreur, à présent plus libre, soit par le biais d’offensives issues de récupérations opportunes. Quelques pétards, de prime abord mouillés du fait de courses trop latérales ou de liaisons mal assurées, mais il s’agissait probablement de rodage transitoire, puisque soudain jaillit d’une de ces récupérations notre centre qui, au terme d’une percée majuscule assassine, s’écroula en terre promise. La messe était donc dite et Bagnères baissait encore une fois sa bannière par la grâce de notre ouvreur qui, à son aise tel une truite dans le Gave, offrit une merveille de passe au pied à son ailier qui n’en demandait pas tant. C’est ainsi que furent crucifiés des visiteurs de plus en plus découragés, mais fiers, qui tentèrent bien d’inscrire au bout de leur courage une ultime réalisation, mais sans succès.
Le ticket pour la suite était bel et bien validé pour les Tyrossais qui ont montré ce Dimanche non seulement un bel esprit de corps, mais aussi, autour de leur 10 meneur de jeu, de réelles qualités offensives. Retour vers le futur dimanche prochain avec la venue des Nantais, ce qui constituera une tout autre histoire, mais avec ces Tyrossais-là, tout reste possible.
Encore une fois, je tiens à adresser un clin d’oeil appuyé à mes compagnons de pesage, tous valeureux ex-porteurs du maillot rouge et bleu avec lesquels il est impossible de sombrer dans l’ennui vu l’abondance de succulentes boutades, d’analyses judicieusement distillées et de « mises en boîte » hilarantes. Certes, les jambes ne sont plus ce qu’elles étaient, mais l’esprit plus que jamais demeure. Vivement Dimanche prochain et allez Tyrosse !
caco
Avatar de l’utilisateur
caco
International
International
 
Messages: 676
Inscription: 21 Mar 2007, 19:12


Retourner vers Séniors

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron