problèmes financiers ?

Discussions générales.

problèmes financiers ?

Message non lupar caco » 15 Fév 2013, 10:48

Saubion le 15 février 2013

Entendu sur France bleu Gascogne, tôt le matin, mercredi 6 ou jeudi 7 février dernier, ce communiqué sur l’U.S.Tyrosse :
La trésorerie du club à la fougère serait en difficulté puisque primes de match et indemnisations des Joueurs Seniors ne seraient plus versées depuis plusieurs semaines ! Le staff contacté aurait affirmé que ce problème était simplement conjoncturel et que tout serait rétabli en avril !
Cette information évidemment passée inaperçue ne peut qu’interpeller le supporter rouge et bleu. Pourtant, il serait important de savoir si ces rumeurs d’ondes radios sont à prendre au sérieux. On saisit parfaitement le contexte financier difficile, mais de là à ne plus pouvoir honorer ses engagements, il y a un gouffre ! Chacun sait que je suis farouchement opposé à la politique de recrutement trop inflationniste préjudiciable à nos propres « produits maison » mise en place par l’équipe dirigeante actuelle. Chercher ailleurs ce que l’on a en « magasin/couvoir » me semble en rupture avec la genèse historique du club et…ses capacités financières. Je constate avec un certain pessimisme que le pourcentage de joueurs de première formés au club fond comme neige au soleil. Ceci nous conduit à coup sûr vers de grandes difficultés pour de multiples raisons, pas seulement économiques.
Bien entendu, rien sur le site officiel qui prouve une fois encore sa vocation d’outil de communication et non d’information. Les supporters rouge et bleu ne seraient-ils pas aptes à être tout simplement informés, seule une « élite » d’Initiés auraient accès aux dossiers sensibles qu’eux seuls seraient supposés maîtriser ? Le présent, s’il était confirmé, prouverait hélas qu’on ne gagne rien à rester en cercle « politiquement correct » qui se protège jalousement de toute idée extérieure supposée toxique, ringarde, inadaptée ou rétrograde. La croissance passe par la préservation des racines et de la matrice originelle. Ce club s’est construit au fil des décennies par ses différences qui ont garanti la vigueur de son ciment social. Le silence « officiel » visant à occulter tout ce qui pourrait déranger la communication officielle n’est de cefait qu’un mauvais filtre : Débattre, c’est souvent dédramatiser et ouvrir une fenêtre vers l’extérieur ; la « clim » enrhume, c’est bien connu !
L’essentiel reste de ne pas se tromper de dimension, de bâtir sur notre socle solide, celui de notre propre formation et de nos valeurs en réservant notre enveloppe de recrutement à des investissements ciblés indispensables et en s’obligeant, par principe et…souci de l’avenir, à systématiquement intégrer nos Jeunes, même et surtout s’ils sont très perfectibles !
caco
Avatar de l’utilisateur
caco
International
International
 
Messages: 677
Inscription: 21 Mar 2007, 19:12

Re: problèmes financiers ?

Message non lupar GoT » 15 Fév 2013, 10:57

Cà dure depuis plusieurs mois...

Ce qui me choque aussi, c'est la sortie du Président reprochant à demi-mot (voire plus) cette situation aux joueurs qui n'auraient pas dû chuter en 1/4 l'an dernier.
Le budget prévisionnel s'en est retrouvé affaibli? Mais depuis quand fait-on à Tyrosse des budgets prévisionnels basés sur le résultat sportif?!

Teh, je vous propose un budget de 52 millions pour l'an prochain, commençons à recruter.
En attendant, je vais acheter un billet d'euromillions.
====================================
In GoT we TRUST.
====================================
GD Photo | Gautier DUFAU
SIRET: 752 321 992 00014
====================================
Avatar de l’utilisateur
GoT
Grand Admin
Grand Admin
 
Messages: 1794
Inscription: 14 Mar 2007, 18:30
Localisation: Bordeaux, Semisens sur Souques

Re: problèmes financiers ?

Message non lupar loutype » 15 Fév 2013, 16:07

je me doutait qu' il y avait "anguille sous roche" mais pas de "piastre" ! mettre tout sur la place publique comme le suggère Caco, pas évident! car après chacun y va de sa version et cela ne règle pas le problème .....déja le communiqué va faire réagir , espèrons le positivement !

1 les joueurs et entraineurs n' y sont pour rien et les brillants résultats du début de saison sont tout à leur honneur.
2 malgrès cela toujours pas de sponsor maillots , perte de 80 000 € je crois.
3 d' autre clubs plus " riches" sont aussi dans le rouge: St Etienne....
'4 C'est la crise .... sauf pour la fédé qui continue à appliquer une politique qui consiste à écraser les clubs formateurs pour favoriser des clubs de grandes régions écomiques, plutot dans le nord ( Lille montera cette année ! avec l' aide de qui ? ) quelle formation derrière?
5 après on s' étonne que les meilleurs joueurs de l' héxagone sont étrangers, avec les résultats de l' équipe de france..... qui fait aussi appel aux étrangers !

Bon j' arrete là je suis dégouté ! en espèrant toutefois que cette situation n' altèrera pas la suite de la saison qui se presente positivement au niveau sportif .....notre force c' est ........
loutype
Avatar de l’utilisateur
loutype
Crabos
Crabos
 
Messages: 220
Inscription: 08 Mar 2010, 15:22

Re: problèmes financiers ?

Message non lupar Catde » 15 Fév 2013, 21:50

Cela fait deux ans que l'on savait que Oki partait , il fallait anticiper,et non pas pleurer après. Cela veut dire un recrutement très sélectif, très bien pour un2e ligne, et un pilier. Et c'était largement suffisant pour nos moyens,ceci ne remettant pas en cause la valeur des autres recrues,qui ont prouvées leurs qualités.Ne vous inquiétez pas le club a été plus mal et on s'en est sorti!. Ceux qui vont prendre les rênes (des vrais tyrossais) connaissent la dure tache qui les attend,ils ont toute ma confiance,les anciens seront là pour les aider,car ils les connaissent ,EUX!!!
Catde
Avatar de l’utilisateur
Catde
Benjamin
Benjamin
 
Messages: 80
Inscription: 20 Mai 2007, 21:09

Re: problèmes financiers ?

Message non lupar loutype » 16 Fév 2013, 11:23

Tyrosse serait t'il un ilot d' irréductibles gaulois ou celui qui n' est pas natif du village n' aurait pas sa place ? je pensais depuis mon exil de ma terre natale que les mentalités avaient évolué....ces dernièrres années avec des dirigeants " extérieurs" , des joueurs apportant leurs expériences acquises ailleurs, les résultats sont plutôt probants! même si tout n' est pas parfait du point de vue extra sportif !
L' ouverture aux autres , l' évolution du rugby (hélas pas toujours dans le bon sens) l' esprit d' entreprise , la mise en place d' une dynamique gagnante , sans gommer les valeurs intrinséques du club sont une richesse qui nous fera avancer tous ensemble , de Tyrosse ou d' ailleurs !

PS : pour une fois je suis sorti de ma réserve que je veux positive.....
loutype
Avatar de l’utilisateur
loutype
Crabos
Crabos
 
Messages: 220
Inscription: 08 Mar 2010, 15:22

Re: problèmes financiers ?

Message non lupar GoT » 16 Fév 2013, 11:53

Ne nous trompons pas de débat. Le problème n'est pas de savoir si le club est dirigé par des vrais ou faux tyrossais. A ton époque (Catde, tu disais avoir joué aux côtés de Jo RUPERT), Tyrosse devait compter 4000 habitants... il y en a maintenant le double, faut il les bannir du stade ou de tout ce qui touche à l'UST sous prétexte qu'ils ne sont pas "pur souche"? Attention aux dérives sectaires...

Ce que l'on pourrait à mon sens reprocher à l'équipe en place (et il est toujours facile de critiquer ceux qui font, puisque par définition nul n'est parfait) c'est d'être arrivée au "pouvoir" sans être vraiment passé par la base de la pyramide du club, càd tous ces bénévoles qui se lèvent le dimanche pour préparer un repas pour 200 personnes et une réception dans la foulé, tenir une buvette pour un match de gala tout en s'occupant des comptes la semaine, faire office de serveur tout en assurant la logistique de l'équipement, etc... Tout ce qui a fait, et refera, la culture familiale de ce club atypique qu'est l'UST.
Il manque à certain la culture de l'UST, le respect de ceux qui nous ont précédés, de ceux qui nous font vivre... l'UST n'est pas prête pour entrer dans l'ère professionnelle telle qu'elle est formatée actuellement.
Trop de tiraillements politico-politiques (pour une ville de 8000 habitants, laissez moi rire... ou pleurer) qui entravent les initiatives pour peu que l'on soit de l'autre bord - ou pas, suivez mon regard -, un esprit "grande entreprise" inapplicable car les bénévoles ne seront jamais des employés remplaçables, une caste "champagne-cigare" qui se fout de la culture du club mais s'en gargarise, ...

Arrêtons de nous voiler la face: l'UST ÉTAIT et EST un PETIT CLUB dans une PETITE VILLE.
Mais c'est grâce à l'entraide, la polyvalence, la mutualisation des compétences, l'optimisation des potentiels et le respect de tous, du vendeur de bourriche aux Présidents, que l'UST a toujours emmerdé les gros clubs, que ce soit sur ou en dehors du terrain.

Les problèmes financiers, c'est une chose et je fais confiance à l'équipe en place pour laisser le club dans un état comptable irréprochable.
Les valeurs centenaires de l'UST, s'est autre chose. Sur ce point ils n'ont jamais eu ma confiance, ne l'auront pas, et les faits me confortent tous les jours un peu plus dans l'opinion que j'ai d'eux.
====================================
In GoT we TRUST.
====================================
GD Photo | Gautier DUFAU
SIRET: 752 321 992 00014
====================================
Avatar de l’utilisateur
GoT
Grand Admin
Grand Admin
 
Messages: 1794
Inscription: 14 Mar 2007, 18:30
Localisation: Bordeaux, Semisens sur Souques

Re: problèmes financiers ?

Message non lupar caco » 16 Fév 2013, 12:07

Les écrits de Lou type sont tout à son honneur et je n'en suis pas surpris. C'est un inconditionnel
de notre club rouge et bleu et sa réserve quant aux dysfonctionnements le montre.
Pour autant, je ne crois pas que c'est en "emplacardant", en critiquant ni en brisant le
thermomètre que l'on fait baisser la fièvre.
La situation est grave car elle est un marqueur objectif sanctionnant une politique sportive
dont je clame haut et fort l'inadaptation à nos racines, notre formation admirable et surtout nos ressources.
Il faut rappeler que c'est France Bleu qui a diffusé sur les ondes ce communiqué de mauvaise santé financière,
il est donc impropre de reprocher à l'auditeur très ponctuel que je suis de demander plus ample information. Il
ne s'agit pas d'un déballage en place publique puisque l'info était déjà diffusée, il s'agit de dire enfin que tout
le monde n'est pas en accord avec le virage radical pris depuis 3 ans et qui n'a pas tout à voir avec l'évolution
conjoncturelle du rugby. En ne donnant plus priorité à l'incorporation de nos Jeunes, on a ouvert grand les portes
de leur exode. C'est un choix assumé, mais moi (et pas que moi...) je ne suis pas d'accord et je le dis.
Je sais également, malgré les couvercles posés, qu'une avance sur subvention de 35 ou 40 000 € a été récemment
versée par la Municipalité. On a donc disposé allègrement, comme de coutume, de l'argent du contribuable, même de celui
qui ne cautionne pas cette politique de recrutement contraire aux caractéristiques du club. Comment dès lors ne pas s'interroger sur le tutorat municipal de plus en plus pesant et pressant, en contradiction avec l'indépendance du Club. Comment s'étonner dès lors que certains dont moi-même ne soient pas les bienvenus et que tout soit fait pour
pousser les "politiquement incorrect" dehors?
caco
Avatar de l’utilisateur
caco
International
International
 
Messages: 677
Inscription: 21 Mar 2007, 19:12

Re: problèmes financiers ?

Message non lupar PASSION SIMPLE » 17 Fév 2013, 11:45

Avatar de l’utilisateur
PASSION SIMPLE
International
International
 
Messages: 510
Inscription: 02 Juil 2011, 15:16

Re: problèmes financiers ?

Message non lupar GoT » 17 Fév 2013, 13:58

Je suis contre cette croyance qu'il faut être tyrossais pour être bon pour le service.
Mais il faut à mon sens nécessairement connaître les valeurs du club et comprendre leur genèse pour y faire un travail adapté, financièrement et humainement.

Je préfère avoir des nouveaux venus qui s'impliquent à pérenniser les vertus tyrossaises que des anciens bons pour la gloriole...
====================================
In GoT we TRUST.
====================================
GD Photo | Gautier DUFAU
SIRET: 752 321 992 00014
====================================
Avatar de l’utilisateur
GoT
Grand Admin
Grand Admin
 
Messages: 1794
Inscription: 14 Mar 2007, 18:30
Localisation: Bordeaux, Semisens sur Souques

Re: problèmes financiers ?

Message non lupar GoT » 04 Mar 2013, 11:39

====================================
In GoT we TRUST.
====================================
GD Photo | Gautier DUFAU
SIRET: 752 321 992 00014
====================================
Avatar de l’utilisateur
GoT
Grand Admin
Grand Admin
 
Messages: 1794
Inscription: 14 Mar 2007, 18:30
Localisation: Bordeaux, Semisens sur Souques

Re: problèmes financiers ?

Message non lupar caco » 06 Mar 2013, 19:05

Les rumeurs les plus improbables circulant autour des difficultés financières de l’UST, mises sur les ondes, faut-il le rappeler par France Bleu Gascogne, le club se devait évidemment de diffuser un discours officiel rassurant et soulignant la bonne gestion d’un problème lié bien sûr à la crise, pourquoi se priver d’explications quotidiennes véhiculées par les pouvoirs en place, sportifs ou autres !
L’article se veut clair, transparent, en phase avec la sérénité affichée par le Comité Directeur. Il s’inspire directement des techniques de communication très actuelles, bardées de langue de bois, qui sont certainement à la base du désintérêt des lecteurs pour la presse journalistique en général. Car comme on pouvait s’y attendre, on ne nous dit pas tout et en premier lieu l’origine du renflouement financier qui a permis de rétablir les paiements des joueurs. Pourquoi ce silence…encore un, la vérité est-elle gênante ? Cette avance sur subvention municipale de 30 ou 35 000 € est-elle vraiment une avance et sera-t-elle déduite de ce fait de l’aide programmée pour l’exercice suivant ? Ce serait dommageable pour le club et le futur duo présidentiel en place, duo adoubé et consacré en amont sans surprise puisque composé de personnes « politiquement correctes » et peu susceptibles de se soustraire à une dépendance municipale de plus en plus flagrante, mais peu porteuse d’élargissement de la sphère de soutien et d’ouverture pourtant nécessaires. Il semble qu’ait été fait le pari de la montée en Pro D2 qui restaurerait les finances tout en entérinant la préservation de nos équipes de jeunes dans le « top niveau ». On sait ce qui je pense de la montée qui serait, à mon sens, un remake du mythe d’Icare, le professionnalisme de 2013 n’ayant que peu à voir avec celui que l’on connut naguère.
Un point devrait retenir l’attention : Pourquoi avoir persévéré dans le recrutement de joueurs extérieurs alors qu’il était officiel que les 10 000 € de Oki manqueraient à l’appel ? Cette course à l’ « armement » bien éloignée des racines du club s’est faite au détriment de notre propre production « maison ». À défaut de cibler précisément les besoins indispensables et postes vraiment à renforcer, on a donné un mauvais signal aux Jeunes formés dans notre cocon alors qu’il aurait fallu d’urgence élargir les passerelles leur permettant de passer au niveau supérieur en n’hésitant pas à leur faire confiance. Au contraire, le recrutement entraînait l’obligation de faire jouer les entrants pour rentabiliser l’opération. Certains de nos jeunes, pourtant pas vraiment inférieurs, n’ont pu, dès lors, espérer avoir leur vraie chance en première. Même si les résultats admirables et admirés de la Première semblent donner raison à la politique mise en place depuis trois ans, il n’en reste pas moins que c’est un pari dangereux pour un club aux ressources limitées comme le nôtre, les problèmes financiers rencontrés cette saison préfigurant des difficultés futures inextricables au vu de l’évolution des budgets de la fédérale.
Le tour de passe-passe financier représenté par la constitution d’une SCI pour dégager des subsides tout en échappant largement aux prélèvements fiscaux est sans doute une ultime solution permettant un apport très artificiel et factuel d’oxygène. Mais ce montage me semble particulièrement révélateur de la distorsion entre les vrais moyens propres d’un grand petit club de petite ville et la réalité froide et implacable des impératifs des budgets futurs.
Constat pessimiste sans doute, mais nos vraies valeurs et notre vraie richesse sont ailleurs. Dans cette formation portée par d’admirables cadres passionnés, formation sur laquelle il conviendra de s’appuyer beaucoup plus si l’on veut que Tyrosse fasse toujours rêver par sa politique de formation…donc d’intégration..
caco
Avatar de l’utilisateur
caco
International
International
 
Messages: 677
Inscription: 21 Mar 2007, 19:12

Re: problèmes financiers ?

Message non lupar caco » 06 Mar 2013, 19:07

erratum. Oki ne donnait pas 10 000, mais 100 000€. Rectificatif d'une mauvaise frappe avec mes excuses.
caco
Avatar de l’utilisateur
caco
International
International
 
Messages: 677
Inscription: 21 Mar 2007, 19:12

Re: problèmes financiers ?

Message non lupar Tom » 06 Mar 2013, 22:18

Bon Caco tu n'as peut-être pas tout à fait tort par rapport au recrutement mais crois-tu que nous avons dans nos jeunes des joueurs capables de jouer ( et la densité physique qui va avec ) dans le cinq de devant ???? A ces postes là nous sommes bien oblibés d'aller voir ailleurs malheureusement !
Avatar de l’utilisateur
Tom
International
International
 
Messages: 554
Inscription: 24 Mar 2007, 20:54

Re: problèmes financiers ?

Message non lupar caco » 07 Mar 2013, 09:32

Tout à fait d'accord avec ce constat, Tom. L'UST s'est toujours enrichie de joueurs du gaillard d'avant ou autres spécialités,
avec des valeurs et du coeur et qui ont contribué à écrire ces pages que nous aimons. Il est donc normal
de se renforcer, c'est utile et nécessaire pour améliorer l'équipe et éviter la sclérose.
Mais le problème est de ne pas se renforcer là où les besoins ne se font pas vraiment sentir.
Tu soulignes ensuite l'autre volet des difficultés: les très bons minimes optent pour des clubs
leur offrant possibilité de jouer au haut niveau (Nos Cadets ne jouent plus avec les ténors) assortie
de l'opportunité d'intégrer les classes promotion rugby de Dax, Bayonne, Biarritz etc...
C'est pour cela que si nos Juniors quittent le haut niveau, le club est en grand danger car nous ne pourrons
conserver les bons joueurs, ceux qui, naguère, accédaient en première comme ceux de la promo de Paul Dubert .
Nous avons perdu la génération, Lançon, Dutrey, Nieucel etc... Elle était l'avenir. Or je demeure persuadé qu'on
pouvait en garder quelques uns...un moment... en leur donnant la possibilité de goûter à la première, ce qui n'a
pas été fait. ça, ça me reste en travers, mais c'est mon opinion de formateur qui considère que la priorité doit aller
aux jeunes que nous formons. Priorité ne veut pas dire exclusivité!
caco
Avatar de l’utilisateur
caco
International
International
 
Messages: 677
Inscription: 21 Mar 2007, 19:12

problèmes financiers ?

Message non lupar GoT » 08 Avr 2013, 21:11

Vu sur rugbyrama:
Image
Tous à Aygueblue!!!
:-)
====================================
In GoT we TRUST.
====================================
GD Photo | Gautier DUFAU
SIRET: 752 321 992 00014
====================================
Avatar de l’utilisateur
GoT
Grand Admin
Grand Admin
 
Messages: 1794
Inscription: 14 Mar 2007, 18:30
Localisation: Bordeaux, Semisens sur Souques


Retourner vers Pub " La Fougère "

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités