La poule Nationale => pour ou contre?

Discussions générales.

La poule "Nationale", pour ou contre ?

Pour
1
17%
Contre
5
83%
Ni l'un ni l'autre, bien au contraire
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 6

La poule Nationale => pour ou contre?

Message non lupar GoT » 02 Juin 2020, 08:38

Bonjour à tous,

J'aimerais lancer le débat concernant la poule Nationale sur notre mini forum, car sur les gros forums, çà part un peu en sucette.

Que pensez-vous de cette 3° division déjà testée et rejetée, qui nous pousse de fait en 4° division, qui nous sucre quelques confrontations potentiellement rémunératrices, montée de bric et de broc à la va vite sur des arguments fallacieux, etc. ?
Vous aurez compris que mon opinion est pour le moins partagée entre le négatif et le très négatif... mais je serais ravi d'avoir la votre faute d'avoir - à ma connaissance - une position officielle du club.

Alors, cette division nationale... pour ou contre ?
====================================
In GoT we TRUST.
====================================
GD Photo | Gautier DUFAU
SIRET: 752 321 992 00014
====================================
Avatar de l’utilisateur
GoT
Grand Admin
Grand Admin
 
Messages: 1794
Inscription: 14 Mar 2007, 18:30
Localisation: Bordeaux, Semisens sur Souques

Re: La poule Nationale => pour ou contre?

Message non lupar PASSION SIMPLE » 03 Juin 2020, 20:06

Evidemment sur les autres forums les intervenants prennent position en fonction du carnet de chèques qu'ils pensent pouvoir sortir ou pas. Encore une fois c'est le budget qui aura été le critère principal pour prétendre à cette nouvelle division, et pour un St Jean de Luz réaliste, combien de grenouilles qui voudront devenir aussi grosses que le bœuf !
Si les poules restent régionales à part Dax qui " nous manquera", les confrontations seront ce que les acteurs voudront qu'elles soient!

Et oui il faut se faire une raison: l'époque dorée même a 80 clubs en Nationale qui permettait de rencontrer des très gros et de jouer dans la cour des grands, risque d'être révolue à jamais.
Mais prenons un peu de recul: je viens de revoir le film de la finale landaise de 1963.
Le moins que l'on puisse dire c'est que ce n'était pas le même jeu et il fallait vraiment être mordu et surtout chauvin pour s'enthousiasmer face au spectacle propose: mêléees qui ressemblaient au jeu de l'ours que l'on pratiquait é l'école lors des récréations, touches effectuées par les ailiers bien lus "pizzaiolesques que de nos jours, coups de pieds en touche innombrables pour avancer,et surtout temps de jeu et rythme bien moindres.
Cela fait du bien aux éternels insatisfaits que nous avons tendance à être de se remettre les idées en place.
Un auteur célèbre à écrit "quand je me regarde je me désole, quand je me compare je me console"
C'est bien encore d'actualité.
Quant à notre chère UST habituée à faire avec ses moyens, pour l'instant l'effectif qui défendra ses couleurs risque d'être suffisamment armé pour tirer son épingle du jeu dans une division où les "cadors" ont pris l'ascenseur (que ce ne soit pas celui pour l'échafaud comme dans le film de Louis Malle)
Avatar de l’utilisateur
PASSION SIMPLE
International
International
 
Messages: 510
Inscription: 02 Juil 2011, 15:16

Re: La poule Nationale => pour ou contre?

Message non lupar aléatoire64 » 04 Juin 2020, 09:11

Excellente initiative du maitre de cérémonie Got que ce débat sur la prod3
Bien forts ou malins ,ceux qui ont une lecture à court terme de ce que sera le moteur économique de cette division créée de toutes
pieces pour masquer une inflation galopante des budgets pour renforcer des effectifs en mode légion étrangère, ou joueurs
de parfois haut niveau en fin de carrière ! Pour faire semblant de croire à certains clubs aussi ( bref les flatter et les rallier au camp fédéral)
qu ils font partie d une pseudo élite Ah la politique ...
Meme en rugby il y a des clubs "bobo" et quelque fois has been
Si donc cette division est créée,, c est vrai PS, on n aura plus grand chose a croquer comme gros et je crains que le dernier match de gala
à Tyrosse ait été celui contre Dax
Car après? bonjour le réchauffé ( clubs vus et revus depuis des années) On va moisir cet hiver ...pour ceux qui iront au stade
D autant plus que quelque soit le brassage des phases finales, ce n est pas le sportif qui comptera mais les dollars pour accéder
au niveau supérieur On applaudit très fort
j ose peu imaginer que cette soupe faisait partie des projets de la FD lorsque le président tyrossais a soutenu la candidature de Laporte...
Notons ( je l ai déjà dit que 2 presidents sur 3 de l ex future FED1 on démissionné ( pas a cause de ca)
Si ce projet est validé Tyrosse descendra d une division et oui !et ca m attriste plus qu autre chose de voir le club grossir la base
Avatar de l’utilisateur
aléatoire64
Sénior
Sénior
 
Messages: 364
Inscription: 01 Mai 2015, 12:11

Re: La poule Nationale => pour ou contre?

Message non lupar aléatoire64 » 05 Juin 2020, 13:37

CONTRE
Avatar de l’utilisateur
aléatoire64
Sénior
Sénior
 
Messages: 364
Inscription: 01 Mai 2015, 12:11

Re: La poule Nationale => pour ou contre?

Message non lupar caco » 05 Juin 2020, 14:54

désolé Aléatoire, mais je suis tout à fait d'accord avec ton exposé. Je suis résolument contre la constitution de cette poule dite d'"élite" car elle va retirer de notre saison sportive les 2 ou 3 rendez-vous qui en étaient le sel!
Mon opinion n'aura d'ailleurs aucune incidence sur la décision qui sera, comme de coutume dans le royaume Laportien, liée aux potentialités sonnantes et trébuchantes des clubs candidats et à leur cercle de partenaires économiques parfois d'ailleurs plus virtuels que réels!
Je ne comprends pas que notre Président Laclau, homme qui parle pourtant haut et fort et tient depuis des lustres les clés de notre maison rouge et bleu, homme d'influence, ne fasse pas savoir de manière claire, voire virulente à son ami et colistier Bernard Laporte tout le mal que cette création fera aux clubs comme le nôtre! Ceux-ci se verront immédiatement versés en 4ème division avec de plus en plus de soucis pour fédérer des soutiens financiers nécessaires à la bonne marche de tout l'édifice rugby de la Cité. Ce sont quelques postes de permanents qui se trouvent grandement menacés, tout l'édifice de formation compromis, il s'agirait d'une régression sans précédent. Allons nous nous contenter de joutes du dimanche autour des mêmes affiches et des mêmes clubs? Sommes-nous condamnés à nous voir signifier, comme pour la fédérale 2 actuelle, l'interdiction de pousser au vu de l'impossibilité économique de posséder des "piliers de mêlée" compatibles avec les exigences de la mêlée dite normale ? Car c'est tout cela qu'implique notre descente en 4ème division , avec le constat que les affluences s'en trouveront amoindries, voire réduites à peau de chagrin. Qui veut cela à Tyrosse, qui accepte cela à Tyrosse ? Ne pas se battre pour au moins tenter d'empêcher cette mise à mort me semble un devoir de mémoire! Tous, anciens Dirigeants, Bénévoles, Joueurs et Soutiens que compte ce club, nous devons charger notre Président de la mission sacrée de faire entendre la voix de ceux qui ne veulent pas qu'on leur impose un rugby au rabais au nom du fait que quelques clubs désirent jouer entre eux avec les droits TV et la médiatisation qui vont avec (chaîne l'Équipe et autres candidats...).
C'est l'avenir de notre rugby tyrossais qui est en passe d'être scellé! Notre force n'était-elle pas d'y croire ? Ou alors préfererons nous descendre en niveau inférieur pour avoir l'illusion de mieux exister ?
caco
Avatar de l’utilisateur
caco
International
International
 
Messages: 677
Inscription: 21 Mar 2007, 19:12

Re: La poule Nationale => pour ou contre?

Message non lupar Dalton » 05 Juin 2020, 15:19

CONTRE .

Tyrosse, soit ! Mais le Rugby amateur, ou ce qu'il en reste ?
Ovalie, capitale Sémiçens ...
Dalton
Benjamin
Benjamin
 
Messages: 60
Inscription: 12 Mai 2014, 08:43

Re: La poule Nationale => pour ou contre?

Message non lupar Tom » 06 Juin 2020, 22:30

Je réponds en vitesse !
Bon, concernant les affluences, à part Dax évidemment, ce n'est ni Cognac, Nantes ou Tarbes qui font venir du monde au stade, enfin je ne crois pas ...
Avatar de l’utilisateur
Tom
International
International
 
Messages: 554
Inscription: 24 Mar 2007, 20:54

Re: La poule Nationale => pour ou contre?

Message non lupar caco » 07 Juin 2020, 10:32

Nantes, non, quoi que.
Mais Tarbes et Cognac font tout de même venir quelques spectateurs supplémentaires.
Attention cependant car , au delà de la venue de supporters ou spectateurs supplémentaires ou non habituels, c'est surtout au niveau des oppositions sportives sur le terrain que la dévaluation sera sensible et très préjudiciable à moyen et long terme.
Car ces équipes dites "de pointe", qui comptent des joueurs quasiment pros, obligent à hausser le niveau.
Même dans la formation, il en est, et je respecte cette opinion en la combattant, qui verraient une école de rugby
par catégories, des équipes cadets ou juniors par catégorie ou gabarrit physique, comme en boxe ou au judo. Pour ma part, j'ai toujours pensé que la confrontation avec plus fort, ou plus rapide, ou plus grand, ou plus argenté, ou plus motivé, obligeait à trouver des solutions et à sortir d'un"ronron" d'auto-satisfaction qui ne rassure que ceux qui ne veulent pas se mettre en danger. Si nos "pitchouns", nos Minimes, nos Cadets et nos Juniors ne rencontrent plus que des rivaux dits de niveau inférieur, le déclin du rugby sera inéluctable comme le départ de tous les très bons (mais ceux-là sont nos Ambassadeurs de formation), mais aussi et c'est cela le gros danger, des jeunes joueurs bons, assez bons ou même moyens.
Cette "élite" fédérale est quasiment actée, il reste le baroud d'honneur de ceux qui ne veulent pas devenir des anonymes anecdotiques!
caco
Avatar de l’utilisateur
caco
International
International
 
Messages: 677
Inscription: 21 Mar 2007, 19:12

Re: La poule Nationale => pour ou contre?

Message non lupar Tom » 07 Juin 2020, 14:49

C'est un peu vrai ce que tu dis Caco .... Par contre, effectivement, le challenge va être d'essayer de jouer les premiers rôles dans notre catégorie et faut pas croire que cela sera chose facile ... et puis bien entendu intégrer quelques jeunes, nous ne pouvons faire autrement, et préparer l'avenir car certains raccrocherons les crampons à l'issue de cette prochaine saison.
Avatar de l’utilisateur
Tom
International
International
 
Messages: 554
Inscription: 24 Mar 2007, 20:54

Re: La poule Nationale => pour ou contre?

Message non lupar aléatoire64 » 08 Juin 2020, 06:57

Jouer les premiers roles c est pratiquement dire faire du mieux qu on peut sans changer grand chose
à une structure de club en mode moteur qui ronronne ...
la priorité de la saison prochaine , mieux de l avant saison sera celle du budget
Quelle sera l attitude des sponsors a qui on a vendu un projet de jeu théorique n ayant fait ses preuves NULLE part
et amenant deux fois consécutivement le club a ne pas se qualifier ne l oublions pas !!!
Un club looser est peu porteur d image positive et les sponsors vont veiller a cette notion plus que jamais en cette période de crise a venir
Quand aux ambitions sportives , personne n est plus credible au club puisque les qualifications ratées n ont pas provoqué de vagues
La preuve l ex manager reste conseiller au club...
On prend les memes et on recommence Mais les temps ont changé
Courage
Avatar de l’utilisateur
aléatoire64
Sénior
Sénior
 
Messages: 364
Inscription: 01 Mai 2015, 12:11

Re: La poule Nationale => pour ou contre?

Message non lupar aléatoire64 » 09 Juin 2020, 07:48

Et bien nous y voila La Prod3 va emerger sous peu
J ai pioché un article sur le bien public voir ci dessous

"Cela évitera également un déséquilibre lors des matches de poule de Fédérale 1 entre les grosses cylindrées et les plus petits, lequel se terminait généralement par une sévère addition au tableau d’affichage et parfois même la mise en danger de joueurs.

Bref, les 46 ou 48 autres clubs de Fédérale 1, dont les 12 promus de Fédérale 2 pourraient y trouver eux aussi leur compte. Sauf qu’ils sont rétrogradés de ce fait en quatrième division avant même le début de la saison…"

Tyrosse est en 4ème division ...
Avatar de l’utilisateur
aléatoire64
Sénior
Sénior
 
Messages: 364
Inscription: 01 Mai 2015, 12:11

Re: La poule Nationale => pour ou contre?

Message non lupar caco » 12 Juin 2020, 14:50

Ainsi, la poule Élite de fédérale 1 est donc pratiquement actée. Rien n'a été fait par nos Instances, pourtant proches du Président Laporte, pour au moins tenter d'y être intégré, non au vu de nos résultats, en berne depuis quelques saisons, mais au nom de notre histoire et de notre formation. Chacun a pu constater que Mauléon a fait partie des possibles, le nom de Tyrosse n'a jamais été cité! Il faut en déduire que , pour nos Dirigeants, faire partie de cette élite était une utopie !!! Évidemment, d'après eux, le regroupement des forces du bassin était aussi une utopie, d'autant qu'elle aurait entraîné inévitablement une remise en cause de l'hégémonique Direction laclau! je redis tout net ici que je n'attaque pas la personne, qui est homme de passion, mais sa manière d'avoir affaibli le club en refusant de le renforcer par une fusion, un regroupement si l'on préfère. Je persiste à dire que , si ce regroupement avait été fait, nous serions en Élite Fédérale, mais bien sûr, cela aurait entraîné certains changements de gouvernance. Utopie tout cela. Mais voyons,était-ce aussi une utopie que la grande École de rugby de Tyrosse des années 95 à 2008 qui a dominé la formation départementale et bien plus en ouvrant grand les contacts avec les plus grands clubs, même britanniques, en multipliant les tournois et jumelages, les réceptions d'hôtes prestigieux ou lointains en permettant aux meilleurs de chaque génération de se frotter à ce qu'il y a de mieux dans l'hexagone? Était-ce une utopie que les parcours des cadets, des Juniors lorsque la priorité du club consistait à défendre avec acharnement au Comité et à la fédé un statut particulier pour rester avec les meilleurs ? La rétrogradation des cadets il y a quelques années fut, comme beaucoup comme moi l'ont affirmé à l'époque, la plus mauvaise des choses car tout le reste a suivi malgré le travail passionné des Entraîneurs de l'époque.
N'y a-t-il plus personne qui défende âprement notre Club auprès des autorités ? car on a le droit d'échouer, mais on n'a pas le droit de ne pas se battre et de serésigner.
Nous serons l'an prochain en 4ème division avec les conséquences que cela aura à tous les niveaux ! Quel gâchis !
caco
Avatar de l’utilisateur
caco
International
International
 
Messages: 677
Inscription: 21 Mar 2007, 19:12

Re: La poule Nationale => pour ou contre?

Message non lupar PASSION SIMPLE » 12 Juin 2020, 18:11

Mauléon a été cité car au moment où le championnat a été "gelé" pour cause de coronavirus, ils étaient quatrième de poule donc dans les 18 équipes qui ont reçu l'invitation à participer à la division Nationale ( d'accord on pouvait attendre longtemps le facteur puisque nous étions loin du compte).
C'est peut-être réducteur, injuste au yeux de certains, mais ce sont les critères qui ont prévalu: les 18 premiers au classement de la Fédérale 1 étaient conviés à donner leur réponse sous 72 heures. Quatre ont refusé à cause d'un budget qui ne permettait pas de faire face aux charges de déplacements( deux équipes puisque les Espoirs font partie du lot): St Jean-de Luz, Trélissac, Vienne et Mauléon.
Voilà comment on se retrouve à quatorze ! Absolument pas la faute au peu d'enthousiasme pour défendre une candidature.
C'est sûr que voici quatre ou cinq ans quand Tyrosse était dans les meilleurs de la Fédérale 1 la question ne se serait pas posée, mais on met le droit il est vrai où actuellement c'est douloureux!
Avatar de l’utilisateur
PASSION SIMPLE
International
International
 
Messages: 510
Inscription: 02 Juil 2011, 15:16

Re: La poule Nationale => pour ou contre?

Message non lupar caco » 13 Juin 2020, 08:33

Je n'ai pas vu sur le site officiel ou ailleurs, de prise de parole forte du Président pour protester contre cette relégation en 4ème division ! C'était pourtant la moindre des choses eu égard au soutien manifesté à Laporte et eu égard à l'histoire du club. Il y a peu, notre force était d'y croire! Depuis, la gouvernance actuelle nous a emmené là où on est ! Bilan factuel et non fadaise d'utopiste !
caco
Avatar de l’utilisateur
caco
International
International
 
Messages: 677
Inscription: 21 Mar 2007, 19:12

Re: La poule Nationale => pour ou contre?

Message non lupar Dalton » 13 Juin 2020, 21:59

Je ne m'intéresse plus au Rugby professionnel depuis quelques lustres .
Ayant suivi quelques matches à "Jean-Dauger", à l'époque où AB et BO
étaient censés s'étriller (en Pro-D2) lors de ce que l'on voulait bien encore
nommer "derby", je dois avouer m'y être copieusement ennuyé . Malgré
la promesse d'affiches hautes en couleur j'ai eu l'impression que les acteurs
(les 30) étaient convenus du minimum syndical .
D'un autre côté, nostalgie du Rugby de clochers, je m'accommode mal d'une
comparaison d'équipes où le constat serait "nos mercenaires sont plus forts
que les vôtres" .
Si par une volonté ou une quelconque impossibilité technique, le Rugby amateur
devait s'astreindre au régime sec des mêlées non poussées, alors, alors ...
j'ai bien peur de devoir reconsidérer mes occupations du dimanche après-midi .
Macramé dans le jardin si la météo le permet, reprise des œuvres de la comtesse
de Ségur les week-ends pluvieux .
Ovalie, capitale Sémiçens ...
Dalton
Benjamin
Benjamin
 
Messages: 60
Inscription: 12 Mai 2014, 08:43

Suivante

Retourner vers Pub " La Fougère "

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

cron