Bel hommage à l'école tyrossaise

Discussions générales.

Bel hommage à l'école tyrossaise

Message non lupar ladro » 30 Sep 2008, 11:59

Rubrique de Monsieur Broncan dans Rugbyrama, que nous a transmise Michel Hirigoyen, les poils dressés sur les avant bras, comme le seront les vôtres après lecture de ce qui suit!


Dimanche 21 septembre

Michel Celaya s'il n'avait pas été Basque aurait pu être Tyrossais. J'ai toujours respecté ce formidable club qui a toujours tenu tête aux plus gros et qui continue son bonhomme de chemin en Fédérale 1 - victoire, hier au soir, à Marmande - continuant à former des joueurs de grande qualité qu'ils ont maintenant du mal à conserver ne serait-ce que jusqu'en cadets ! Que ceux qui ne connaissent pas se rendent simplement dans leur salle de réception et regardent les photos de leurs internationaux ! Qu'ils aillent aussi écouter les cris des corbeaux le dimanche après-midi sur cette terre de résistance ovale !

Aujourd'hui, ils viennent avec leurs Reichel et leurs Crabos : j'ai prévenu les coachs agenais de cette dernière catégorie ; mai 2005 à Dôle, j'avais vu les minimes du collège St-Vincent de Tyrosse gagner brillamment le titre national des sections sportives UNSS. Certes, je sais que leur meilleur élément est déjà parti à l'Aviron mais il était bien encadré par des copains presque du même niveau. Nos jeunes ne se méfient pas suffisamment et en première période méprisent les pénalités à taper, "babalisent" et "bidouillent". En face, de la rigueur, du jeu au pied, du combat sur les rucks, de l'intelligence et de la détermination ; mieux, à l'heure de jeu, leur ouvreur -excellent comme un 10 de Tyrosse - s'infiltre et son voisin termine entre les poteaux. Une pénalité généreuse sur plaquage haut sauvera nos petits agenais de l'affront.

Cyriac Ponneau vient me rappeler qu'une très grosse équipe de Reichel d'Agen : Ponneau, Sore, Monribot, Carabignac, Denêtre, Vaka, etc... tous internationaux juniors avaient perdu en 2006, au milieu des pins, contre des inconnus vêtus de bleu et de rouge. Il me taquine car, toute la saison dernière, j'ai gardé, affichée sur mon tableau, la feuille de match de cette rencontre, comme un très bon souvenir des exploits du rugby des villages.
ladro
Reichel
Reichel
 
Messages: 294
Inscription: 08 Sep 2007, 11:00

Message non lupar camedeboy » 30 Sep 2008, 17:08

Merci M. BRONCAN de cette rubrique.
Je viens de la lire et de la prendre en pleine queule.
Mes anciens collègues de l'école de rugby made in Semisens risquent chacun de jubiler à leur tour en lisant ces quelques lignes.
camedeboy
 


Retourner vers Pub " La Fougère "

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité