Caco Bernizan
Saubion le 31 octobre 2016 Tyrosse-Bagnères
Heureusement que j’assistais à la rencontre dimanche ! D’une part pour profiter d’une après midi ensoleillée, d’autre part pour apprécier une partie très disputée et ébouriffante quant au suspens ménagé. Car, à la lecture des commentaires, on pourrait croire qu’un arbitrage détestable fut la cause unique des tourments endurés pour enfin s’imposer à la maison devant des Pyrénéens de bon niveau.
À mon sens le score reflète à merveille le déroulement du match, serré jusqu’au bout, avec à la clé la prime de la délivrance pour nos gars à la Fougère. Un des grands points positifs de cette USTyrosse version August- Dussaubat réside dans la faculté de donner du volume au jeu. Lorsque le ballon est proprement pondu, à partir de touches dans l’ensemble satisfaisantes, de récupérations, de « batailles » de fantassins positives ou de relances, Tyrosse sait donner de l’espace à ses ambitions offensives et peut compter sur d’excellents finisseurs. De la vivacité, du soutien lancé, des avants plus qu’impliqués dans le mouvement collectif, une troisième ligne rayonnante à l’image de Thibault Visensang, une alternance rapide et de qualité, tous les ingrédients d’un rugby alerte et inspiré. Certes, à beaucoup jouer, on s’expose à des placements adverses souvent « limite », d’où l’impression de lignes adverses « toujours hors jeu »mais ceci est inhérent à un rugby total, l’arbitre ne pouvant pas tout siffler de ces positions plus que suspectes.
Hélas, le gros point noir demeure les mêlées, systématiquement malaxées emportées…sanctionnées à juste titre. Or, à ce jeu, Bagnères avait bien compris la leçon, nous mettant au supplice sur chaque maison du ballon. Certes, les irréductibles objecteront que les visiteurs poussaient avant (que ne l’a-t-on fait, mais le pouvait-on ?), qu’ils trichaient, mais ces considérations peu objectives ne pourront masquer le constat que notre cinq de devant, très mobile sur le jeu de mouvement, ne tient pas la route et c’est plus que préoccupant ! Les Bagnérais nous ont emportés systématiquement et il est certain que seule notre bonne défense, et parfois de mauvais choix visiteurs nous ont maintenu à flots. Les Montagnards sont là, ils ont une bien belle équipe de fédérale et il a fallu tout notre talent collectif et individuel à percer les lignes pour obtenir une victoire de prestige tirée par les cheveux. Quant à la bronca réservée au corps arbitral à la sortie, elle est à mon sens très exagérée vu notre punition dans toutes les mêlées et le petit carton jaune infligé à notre centre pour une faute à retardement qui valait sûrement plus.
Ce fut un bon, très bon match de fédérale et il faut rendre hommage aux deux équipes qui, avec des armes différentes, ont su enchanter l’après- midi des amateurs d’ovale !
