par caco » 20 Oct 2025, 10:37
Tyrosse
Orléans 18/11 Un bien joli dimanche de rugby
Il est tout à fait plaisant de retrouver le stade de la fougère remodelé, modernisé, bref transformé de belle manière. Pour ma part, avec la venue d'un des cadors de la poule, Orléans, j'effectuais ma rentrée de saison, profitant d'une météo exceptionnellement douce et tenace. Le lever de rideau entre espoirs des deux formations du jour laissait augurer d'une empoignade musclée, mais de bon niveau, les locaux emportant par leur enthousiasme juvénile les velléités louable de visiteurs tout de jaune vêtus généreux en diable, mais soumis à un pressing constant et efficace de jeunes Tyrossais ne s'en laissant pas compter.
Au bout du compte, une victoire méritée comme les applaudissements aux acteurs des deux camps.
L'entrée en lice des ténors fut de celles qui ne laissent aucune place au doute ! D'emblée, le combat se mit en ordre avec une équipe visiteuse très armée sur le plan des gabarits cherchant à imposer un jeu bien léché s'appuyant sur la puissance et la circulation de ballon de bon aloi. Nos Tyrossais, nullement impressionnés par une mise en bouche coriace, déroulaient la barrière infranchissable d'une défense agressive et très rapide dans ses replacements.
Tenaces dans leur option offensive, les Orléanais enchaînaient les vagues ardentes et prenaient l'avantage sur deux pénalités concédées à force de secouer le filet défensif. Cependant, au fil des minutes, la furieuse défense rouge et bleu se retrouvait en surnombre en bout de ligne, obligeant les visiteurs à commettre des fautes et pertes de balle sur lesquelles se précipitaient goulûment les locaux, enchaînant immédiatement des contre offensives incisives, jugulées avec difficulté par leurs adversaires . L'on crut même que, par St Thomas, l'on pourrait enfin punir ces visiteurs ambitieux, mais le petit Barbe fut in extrémis repris par le très véloce ailier opposé.
Les butteurs se chargeaient donc de meubler le score, avec un certain talent faut-il le souligner. Peu à peu, comme découragés par la défense façon fougère grand aigle, malgré leurs tentatives diverses façon « new orléans », les visiteurs s'exposaient aux conversions chirurgicales d'un ouvreur local ne manquant aucune occasion d'éloigner la concurrence !
La partie demeurait serrée, émotionnante, âpre, malgré une petite marge de sécurité due au pied de Monsieur efficacité noté 10 sur son maillot, flocage très à propos. Les connaisseurs emplissant les étagères se régalaient de ce rugby de haut de gamme, tout en regardant fiévreusement la montre car, même si le score était favorable, la qualité et la pugnacité des riverains de la Loire forçait respect et crainte d'un retour possible. De fait, le premier franchissement décisif fut l'oeuvre du rapide messager de l'aile gauche visiteuse pointant en ligne promise un ballon ayant parcouru bien du chemin sur le large !
Il était cependant trop tard, le dernier mot resta aux valeureux Tyrossais, jamais avares de leur fougue et de leurs courses. L'ovation d'un public aux anges alla bien sûr à ses petits protégés, mais aussi aux deux équipes. Ce fut effectivement une belle après midi d'un rugby que l'on aime !
Bravo les gars, vous avez donné une bien belle image du jeu de mains et d'un rugby de qualité acharné, mais respectueux de l'adversaire !
caco
caco