Ce dernier match de Jean PRAT verra une équipe de Tyrosse (peut-être) revancharde se déplacer à Colomiers, ogre indiscutable de la division tombé seulement à 2 reprises cette saison (à Oloron en poule et à Lons le Saunier en JPrat), contre 6 défaites pour nos joueurs.
Les effectifs ne sont pas comparables, les budgets non plus, mais le coeur pourrait faire la différence ce week-end: si nos joueurs veulent faire le plein de confiance avant d'attaquer les phases finale, il va falloir qu'ils s'accrochent pour ce dernier match à l'extérieur.
Une victoire, avec plus de 7 points d'écart et bonifiée d'un bonus offensif (soyons optimistes!) nous expédierait seul en tête de la poule avec 21 points et nous permettrait peut-être une qualification directe en 1/4 de finale.
Tout autre résultat nous relèguera en 2nd position et nous condamnera à repasser par de douloureux barrages, sortes de faux 8°, stade où nous sommes tombés l'an passé contre Oloron.
Vous l'aurez compris, sauf cataclysme rugbystique, nous finirons 2° de la poule et passerons bel et bien par le barrage.
Reste à savoir comment nous l'aborderons: une victoire et/ou une grosse prestation à Colomiers mettrait du baume au coeur de nos joueurs et de leurs supporters, qui commencent sérieusement à grincer des dents après quelques prestations en demi teinte.
Une contre performance à Colomiers (j'entends par là "on joue à fond mais on prend 30 points") enfoncerait un peu plus la tête de nos joueurs dans le seau, et ce serait le physique qu'y s'en ressentirait.
Le manque (de possibilité?) de roulement au sein de l'effectif sénior a allègrement entamé les organismes. Une baisse psychologique et l'objectif ProD2 serait un everest infranchissable... a contrario, un regain moral ferait de cet enjeu un sommet tout à fait accessible (tout du moins aux yeux des joueurs).
Pour moi, donc, ce dernier match de poule revêt une importance de poids pour la suite de notre parcours, car si les jambes ne répondent plus aussi bien qu'en début de saison, c'est la tête qui prend le relais... et si la tête va bien, le reste ira de même!
Pour finir, voici ce que je pense être des clefs pour réussir ce sprint final:
Honneur, Courage, Solidarité
En avant!