Comme d'hab de bonnes et plurielles infos de Pia pia. Le contraire de la pensée unique!
Information et non communication, voilà pourquoi ce forum sera toujours un espace privilégié
pour porter un regard objectif sur le club. Moi, ce qui me fait souci, mais c'est encore une divagation
de formateur, c'est le fait que les cadets n'évoluent plus dans le "tableau des grands" Bayonne, Dax, Biarritz, Pau etc..
Il faut absolument que les Juniors, invités il faut le rappeler parmi les "cadors" du Championnat, parviennent à garder
ce privilège et ce sera difficile. Que nos Juniors tombent dans un tableau B, donc sortent de l'élite, alors Tyrossse n'y survivra pas, du moins dans le haut de la fédérale qui est, faut-il le rappeler, l'élite amateurs.
J'avais à l'époque soumis l'idée de regrouper les forces du bassin et de se rapprocher des grands clubs voisins avec une sorte de partenariat mutuel pour limiter l'exode des très bons jeunes, et ce dès la fin des Minimes. On sait que ces propositions n'ont pas été retenues pour diverses raisons. Il n'empêche que le Club est en danger alors que son école de rugby est florissante et performante, comme celles des clubs plus "petits" du bassin. Les responsables sont très frileux et plus que parcimonieux dans l'incorporation des Jeunes en première, c'est aussi une erreur préjudiciable qui incite les meilleurs à quitter le giron formateur. Attention, un Club formateur doit montrer à ses Jeunes qu'il compte sur eux et leur fait confiance, quitte à les remplacer en cours de match si ça se passe mal, remédiation n'est pas sanction!
La Première est par contre à l'abri car elle possède un effectif et un capital qualité que beaucoup nous envient. C'est pour cela que je ne m'explique pas qu'Axel Daguerre, Jo Lagarde, Bécat et consorts n'aient pas vraiment de temps de jeu dans un groupe senior solide et certain de la qualif. Et puis, si on n'est pas premier, on ne jouera pas Bourgoin d'après les pronostics de connaisseurs. C'est peut-être mieux!
Alors, je parie sur un succès à Vannes difficile certes car les Bretons sont gaulois, mais j'epère aussi y voir du nouveau.