Saubion le 26 mai 2014
Caco Bernizan
Plus que cet essai de Dechavanne effectivement consécutif à un en avant véritable, c’est à mon sens la météo qui n’a pas été l’alliée des Tyrossais. Car ils ont terminé bien plus frais, du moins bien plus ardents, que des Massicois dans le rouge et crispés, à la fois par l’enjeu et leur incapacité à se détacher au score. Car ils ont dominé très globalement la rencontre les gars de l’Essonne, mais la défense rouge et bleue a encore une fois été héroïque malgré les problèmes de conquête rencontrés. Si la chaleur, souvent présente en mai, avait fait son œuvre destructrice, il est probable que Tyrosse aurait pu inverser la tendance plus tôt et enfin mettre la main sur le ballon, les Massicois semblant cuits physiquement et de plus en plus tétanisés à mesure que la fougère reprenait vigueur grâce à une préparation physique irréprochable combinée à un esprit de corps dans la tradition.
Alors, dommage cet en avant bien réel puisque le passeur tyrossais se trouvait en deçà de la ligne des 40 ou des 22, je ne sais plus, ligne bien visible lors de la répétition télévisée et que la réception de Dechavanne s’est effectuée 2m devant la fameuse ligne. Alors, si tant est que la ligne soit droite (et c’est souvent le cas non ?) l’en avant est indiscutable. L’angle de la caméra et la profondeur prise par notre fulgurant ailier pour arriver lancé font effectivement douter, mais, vous pouvez revoir l’action en vous focalisant sur cette fameuse ligne blanche et vous saurez que l’essai n’est, hélas, pas valable.
Bravo en tout cas à tout ce groupe qui nous a fait rugir de plaisir dans ces phases finales que nous connaîtrons encore certainement à nouveau l’an prochain, quel plaisir ! Bien sûr, tout le monde sait ce que je pense de la montée, par rapport aux potentialités objectives du club, mais ce n’est pas pour cela que je ne souhaitais pas que cette valeureuse équipe aille au bout. Ceci bien que Montauban m’ait semblé au-dessus du lot. Néanmoins, Tyrosse est dans les quatre, quelle sublime promotion pour un rugby que l’on aime.
Alors, soyez en certains, la saison prochaine, on en passera encore par cette phase dite régulière (mais qui ne l’est pas) d’un hiver interminable, par ces gammes qu’il faudra refaire. On continuera à émettre des idées différentes, nous les supporters, des critiques toujours argumentées qui ne sont que le reflet des opinions diverses dont un club s’honore de s’enrichir. On bataillera sur les choix, les compo, on pestera parfois, mais, soyez en sûr, le printemps venu, nous serons tous derrière ces petits gars qui nous font vibrer, dont nous aimons la fraternité et l’enthousiasme, en espérant que ce forum reprenne sa place au cœur du club car il est à l’image de notre rugby, pétillant, espiègle et respectueux de chacun, espace de liberté qui fédère les passions vers un même but : repousser un anonymat annoncé par les augures de la finance sportive.
Vous, les joueurs, des Crevettes aux Esquiros aux jambes de plusieurs fois vingt ans, en passant par nos formidables gladiateurs de l’élite amateurs, vous portez l’image généreuse d’un rugby qui vous va si bien et que vous nous donnez loisir de partager avec vous, le printemps venu ! Soyez en remerciés !
Vous pouvez être fiers de ce parcours emballant !
