par caco » 15 Nov 2010, 10:30
Voilà un match référence qui permet de conjuguer la qualité incontestable de l'effectif rouge et bleu avec un jeu ambitieux pour lequel nos joueurs sont faits. À partir d'une défense et d'une conquête toujours aussi performantes, j'ai enfin assisté avec gourmandise à des actions résolument offensives avec une alternance impeccable entre les phases de jeu pénétrant groupé et un jeu de passes (ou de pied) utilisant avec bonheur la largeur du terrain. Le premier essai fut épatant avec une série de passes rapides pour éloigner le ballon des "gaillards" du pack pour venir pénétrer au large. Là, les qualités de mobilité de nos joueurs ont fait que Tyrosse a pu enchaîner par un pénétrant allant à dame. Notre pack a les moyens d'être avant l'adversaire sur les points d'impacts "éloignés": cela fait partie des qualités de course et d'endurance de nos joueurs. Certes, en deuxième mi-temps, le jeu s'est dégradé comme les conditions, mais il faut retenir les intentions, la volonté de jouer vite et de chercher la solution dans les extérieurs. Je continue à penser que c'est dans ce jeu là que nos joueurs et notre staff s'accomplissent et réaliseront leurs plus grandes performances, même si la défaite s'invitera un jour au menu. La dynamique d'équipe affichée dimanche dernier permet de penser que Tyrosse pourra s'adapter à une éventuelle mise en difficulté voire en échec du pack par d'autres solutions alternatives, mais ceratinement pas en se recroquevillant dans un jeu restrictif qui fut sans être péjoratif celui de nos adversaires du jour. Elle était lourde (oui je sais, c'est facile!) cette équipe pyrénéenne, solide et hermétique certes, mais lourde ! Bravo pour ce rugby pétillant et ...efficace qui comporte une prise de risques, mais assoit une solidarité de tous les instants d'un soutien en perpétuel mouvement. Mention à la charnière qui a résolument choisi de faire jouer toutes les lignes avec du mouvement lancé. TV ou pas, l'important est que cela soit bon pour notre TV interne et notre confiance!
caco