par caco » 09 Nov 2010, 10:01
CR très complet et talentueux de notre encyclopédie locale du rugby, je suppose ? Excellent!
Il apparaît marquant de constater que toutes les équipes que j'ai eu le plaisir de supporter ce WE, y compris Minimes et Benjamins à Burry, montrent un jeu d'alternance qui peut permettre de compenser une infériorité physique fréquente. Les Reichels ont muselé Bayonne à partir de fondamentaux maîtrisés grâce à une solidarité collective de tous les instants. Quand on ajoute le talent incontestable de qualques individualités qui savent aller derrière la ligne ou y envoyer les autres, on assiste à de bonnes surprises. La NB face à Castanet s'est inscrite dans ce registre.
Pour la Première, il semble que l'on ait abandonné cet esprit d'entreprise qui fait partie des richesses du cru. Il n'est pas question de mettre en doute l'implication, la qualité et la foi du staff ou des joueurs qui donnent tous le meilleur d'eux-mêmes. Le problème vient à mon sens de consignes de jeu, louables dans l'esprit, mais qui se révèlent néfastes à l'épreuve du jeu. Il ne faut pas prendre d'essai, on ne prend pas de risques inutiles, on ne s'isole pas, on joue chez les autres! Oui mais... À partir d'un pack de fer et d'une défense de premier ordre, ... rien ne se passe. Pas d'alternance pour finaliser sur la largeur les avancées de nos fantassins. Les trois quarts s'évertuent à attendre d'hypothétiques ballons, les ailiers ne sont pas impliqués dans des combines où leur vitesse serait bénéfique. Trop de coups de pied rendus, trop de passages par le sol lentissimes, trop de retours à l'intérieur alors que c'est l'extérieur qui est la solution quand le rideau est franchi. Notre jeu devient lisible, prévisible et il est temps de rebondir car nos joueurs ont la technique, le physique, la "moelle" et la formation pour alterner avec bonheur percussions dans l'axe et utilisation de la largeur et des intervalles qui useront d'autant plus l'adversaire à l'heure de jeu. Castanet, avec ses moyens a essayé, Tyrosse ne peut que faire mieux, au vu de la qualité d'un effectif de tout premier plan en Fédérale. Encore faut-il en exploiter les capacités des lancements de jeu alternatifs dynamiques. Jouons !
caco