Pas pessimiste ni défaitiste mais réaliste et inquiet. Inquiet surtout de se faire « piller » tous les ans, les deux ou trois meilleurs joueurs. A ce rythme dans quelques années on n’aura plus de joueur pour former une équipe qui tienne son rang. Oui je sais : on n’est pas riche. Mais il ne suffit pas d’être riche pour réussir. Je ne prendrais que Lille cette année.
Bien sur il faut attendre les noms des recrues et j’espère que les dirigeants travaillent pour nous réserver de bonnes surprises. Mais sincèrement dans l’état actuel des choses où Tyrosse va aller chercher des remplaçants au moins d’égale valeur à ceux qui partent ? Quels sont les probables bons joueurs qui voudront venir ? Certains joueurs au chômage ? Surtout, question épineuse, avec quoi les faire venir ?
Après, la question du temps pour retrouver un groupe performant est aléatoire. La « sauce » peut prendre très vite comme ça peu demander 3, 4 saisons. Si je me rappelle bien après la descente de Pro D2 on s’est « cherché » deux à trois ans si je ne m’abuse.
Je n’ai pas de conseil à donner mais je pense qu’il faut trouver des joueurs qui ont l’unique ambition de tenir l’UST au niveau ou elle était ces dernières saisons. Jouer, comme l’a dit Mazas, le haut de la division et tous les ans en se donnant réellement comme objectif la montée. Si on échoue il y aura déception mais au moins il y aura un intérêt certain pour le club. Dans ce contexte si on se « bat » comme contre Béziers, on peut avoir l’opportunité de jouer un an ou deux au niveau supérieur. Après advienne ce que pourra et le seul risque c’est de repartir en Fédérale 1 (s’ils ne changent pas la formule entre temps) Ce ne sera pas dramatique.
Avant de tirer des plans sur la comète on va attendre la liste officielle des départs, des recrues … et des jeunes du club qui peuvent monter en première.
Vu mon âge dans quelques années, le plus tard possible, je ne voudrais entendre dans mon costume en sapin « tiens dimanche il y a un le grand derby landais St-Jean-de-Marsacq / Tyrosse »

Allez, faut bien rire un peu !