par caco » 04 Mai 2014, 18:27
Saubion le 4 mai 2014
Caco Bernizan
Quart aller : Nevers-Tyrosse
Cette fois, à n’en pas douter, les Tyrossais sont entrés en mode phases finales. Grâce à la verve du correspondant France Bleu envoyé spécial en Bourgogne, chacun a pu se faire une idée du combat qu’ont livré les joueurs rouge et bleu. Impressionnante, cette équipe de Nevers, complète dans toutes ses lignes, redoutable mosaïque d’individualités de calibre respectable. La prestation de Tyrossais, cette fois dans le rôle du « petit », n’en est que plus méritoire. À partir d’une défense à la hauteur de l’évènement, d’une solidarité et d’une abnégation de tous les instants, les représentants de la fougère ont réussi à préserver intactes leurs chances pour le match retour.
Certes, il n’est pas question de penser que la revanche sur le pré tyrossais sera chose facile ; en habitués des joutes acharnées du printemps, les tenants de la Nièvre n’arriveront pas en victimes expiatoires et nul doute que leur coach saura remotiver et remettre dans la bonne direction ses ouailles. Mais il n’empêche que l’on sait à présent que cette équipe redoutable n’aime absolument pas être bousculée et apparaît même un peu fébrile et empruntée dès lors que leur dispositif se trouve sous pression. Manque d’histoire commune collective sûrement, difficulté à improviser lorsque le schéma pré établi souffre de sable dans les rouages. Et du sable, près de chez nous, on n’en manque pas, la fougère s’en nourrit et y puise sa force !
Prudence donc pour ce retour capital ! Il faudra bien repenser les phases classiques de conquête, à commencer par la mêlée qui a connu, au pré fleuri, bien des tourments, mais les coaches sauront retravailler ces mises en jeu capitales et incontournables. Car, dans le mouvement général, et si j’ai bien suivi le commentateur couvé par un Fernand Pujos toujours aussi passionné et friand de sagas extraordinaires, les Tyrossais seront bel et bien là, avec leur cœur bien sûr, mais aussi une remarquable aptitude à occuper l’espace et sans cesse harceler l’adversaire pour l’obliger à livrer ces ballons de relance (« turn over » disent les British) qui le déstabiliseront.
Il faut s’attendre à du suspense, des frissons et bien des sueurs pour les supporters car Anthurville (j’y mets le H des poteaux de rugby !) n’est pas né de la dernière pluie et concoctera une de ces tactiques dont il a le secret. À mon sens, il va nous laisser courir après le score, faire le jeu, pour mieux nous contrer. L’escargot de Bourgogne restera dans sa coquille qu’il sait coriace, mais tout en comptant fermement sur la rapidité et la tonicité de ses belles individualités. Bref, il ne faudra pas laisser tomber le ballon en zone libre.
Une belle partie d’échecs en perspective, mais le public sera chaud et inconditionnel !
Un challenge de plus à relever ! On y croit bien sûr ! Allez Tyrosse !
caco