par caco » 20 Avr 2015, 10:53
Tyrosse-Chambéry (Saubion le 20 Avril 2015)
Petite chambrée, il faut bien le dire, dans un Stade de la Fougère que l’on a connu plus festif lors de précédentes phases finales. Frilosité face à une météo chaotique ou par rapport à des performances qui le furent tout autant ? Il faut dire que le silence pesant d’un site officiel désespérément « creux » n’était pas de nature à faire de ce match un rendez-vous incontournable ! Les absents ont eu tort, même si la rencontre fut bien moins enlevée et ébouriffante que le dernier match contre Vannes à la Fougère, qui restera , à mon sens, comme le plus beau de la saison…pour le moment !
Après une entame où l’on put craindre le pire pour nos convalescents rouge et bleu et un essai d’école d’Alpins jouant un petit bijou de jeu de Rugby, assez bizarrement, les visiteurs se sont mis en genre gestionnaires, n’étant pas venus, semble-t-il, pour « se mettre les tripes à l’air », désireux avant tout de mettre tous les atouts de leur côté pour un match retour où ils semblent sûrs de leurs forces. À moins que la qualité individuelle de nos gars du Marensin leur ait permis de se hisser à la hauteur du défi proposé ? Car chacun a pu constater au fil des minutes que le talent peut contrarier les mécaniques les mieux réglées. Maîtres du ballon dans un premier temps, les Alpins se virent très contrés en conquête et sur les point de regroupement, les locaux contraignant la puissante formation alpine à jouer en mode alternatif, faute de munitions. Certes, on ne peut que regretter que le manque de continuité dans le jeu, cette dernière passe après contact ne pouvant se faire vu l’absence de ce fameux triangle de soutien qui nous fait défaut, contraigne à un passage par le sol trop systématique ! Car ils furent si vaillants et perforants, nos fantassins de l’avant et nos arrières articulés autour d’un Romain Lacoste créatif et meneur de ligne, digne rival d’un ouvreur de Chambéry parfois génial. Car qu’a-t-il manqué à Tyrosse pour concrétiser la générosité de ses guerriers sinon cette qualité collective que toutes les équipes haut de gamme de fédérale possèdent ? Chaque fois qu’une formation de tête est venue, force a été de constater que leur jeu d’ensemble était bien plus huilé, construit dans la continuité et l’alternance que le nôtre. Même si certaines combinaisons des avants en touche ou sur des actions ponctuelles se sont avérées vraiment pertinentes, c’est gâchis de voir, derrière, que nos fringants cavaliers ne disposent pas de lancements de jeu à la mesure de leur talent et des formations adverses rencontrées.
Alors, il faut rendre un hommage appuyé à nos joueurs qui se sont battus avec leurs armes collectives du moment car ils ont su faire douter des Alpins redoutables, et en tout cas bien peu compatibles, contrairement à ce qu’en pensait notre Président dans la presse, à notre jeu. Dire que les « carottes sont cuites » pour la suite semble certes rationnel, dans la logique, en particulier au vu de nos errements à l’extérieur, mais, après tout, la froide rigueur des probabilités se heurte parfois à l’ovale d’un rebond, à la fierté blessée d’un compétiteur. Alors, la flamme subsiste et pourquoi aller au pied de la montagne si on n’espère pas la franchir ? Allez les petits gars, vous serez grands et on compte sur vous pour écrire une belle histoire !
caco