Tyrosse Peyrehorade 23/23
C’est un temps plus que printanier qui présidait à la seconde manche retour du derby entre les bleu et rouge de Tyrosse et les verts de Peyrehorade. Sous un chapiteau comble, mêlant à l’envi fanfares rythmées de la banda locale et palabres intarissables, plus de quatre centaines de supporters impatients de vérifier leurs affirmations toutes subjectives assénaient de manière péremptoire leurs scénarios particuliers. Derby du jour, derby toujours !!!!
Le lever de rideau consacrait, au terme d’une belle partie disputée avec l’enthousiasme d’une jeunesse vigoureuse, la supériorité des joueurs porteurs de la fougère, désormais sanctifiés par une revanche tant attendue sur leurs rivaux des gaves. Petit bémol, la mise en boîte de nos invités peyrehoradais par un tour d’honneur qui aurait pu se passer du panneau de la cité des gaves ! Le sport se nourrit de respect, pas de provocation, mais ceci n’est que personnel !!!
L’heure des seniors pouvait sonner, le rouge et bleu avait repris des couleurs. Effectivement, la mise en train des locaux montra d’emblée l’intention des leaders de la poule de justifier leur statut de tête de gondole et il ne fallut pas louper le début puisque Brauge allait à dame au terme d’une action rapidement et rondement menée. Laclau ne se faisait pas prier pour convertir l’essai, ce départ foudroyant marquant une supériorité manifeste de Tyrossais alternant les percussions et déchirements du rideau adverse, pourtant diablement serré et pugnace ! Aux rushes pimentés, mais souvent mal relayés des « Macsistes », les Orthois commencèrent fil à fil à retrouver leur collectif vraiment un temps mis à mal, pour retrouver un beau vert sur les points de contacts, de plus en plus dominés par les visiteurs. Les munitions se retrouvèrent du côté des hommes des gaves , Castagnet concrétisant le changement de tendance dès la 17ème. Transformation à l’appui, Peyrehorade revenait logiquement « dans les clous ». Le buteur visiteur mettait même son équipe devant, au grand dam de Tyrossais, certes parfois perforants, mais bien trop brouillons pour prétendre imposer un liant qui manquait cruellement. À ce « manque d’huile dans les rouages », Peyrehorade opposait sans fléchir une discipline collective louable, des petites passes dans l’axe alternant avec de beaux mouvements , même si la défense locale faisait bonne garde. Et ce fut un moindre mal que, par la grâce de 2 pénalités, Tyrosse se retrouvait à hauteur aux citrons.
Le scenario de la seconde mi-temps se révéla de la même veine puisqu’il ne fallut pas plus de 3 mn pour que Triscos plonge pour les rouge et bleu en terre verte, à la conclusion d’un mouvement irrémédiablement impeccable. Les supporters tyrossais se frottaient les mains, subodorant de manière fort optimiste que les leurs avaient enfin retrouvé le sens de la marche . Ce feu de paille, hélas, ne tint pas la distance, errements et fautes de goût semant le doute,ce dont les Peyrehoradais profitèrent goulûment, redéroulant leur joli partition très collective et se faisant de plus en plus pressants au fur et à mesure des râtés du vaisseau adverse, privé de boussole en cette après midi de gala ! Les petits verts poussaient, poussaient, les miracles défensifs sauvant ce qui pouvait l’être, mais ce qui devait arriver arriva avec une malice « Hitchcoquienne » avec une dernière forte fièvre verte qui envoya Mahamat à dame ! La transformation ne pouvait que passer au milieu des barres dans un rugissement libérateur pour ces diables de joueurs des gaves qui y avaient cru jusqu’au bout.
Score on ne peut plus logique somme toute, qui consacre de bien belles écoles de formation et des rugby si proches et si différents qu’il fait bon regarder comme symbolisant une fierté partagée !
Désormais, il semble que les voies obscures de la qualif soient plus lisibles et chacun sait ce qu’il conviendra de bonifier et travailler pour éviter les mauvaises surprises ! Belle après midi de rugby et honte aux bagarres dans les gradins, tellement la complicité entre Tyrossais et Voisins de gaves est lisible sur la majorité des aficionados qui aiment le rugby, la rivalité, mais surtout le partage !