Carnet noir - Pépette

L'actualité des jeunes pousses.

Carnet noir - Pépette

Messagepar caco » 15 Jan 2026, 10:02

Saubion le 15 janvier 2026

Je viens d'apprendre avec énormément de tristesse le décès de Jean Pierre LUPPE. Jean Pierre, Pépette plutôt, car c'était son surnom consacré, fut de la grande saga de l'ascension de cette Ecole de rugby à laquelle il s'identifiait avec gourmandise. Avec quelques rares précurseurs dont j'eus l'honneur de faire partie, il porta cette vénérable institution sur les fonds baptismaux du journal officiel, reprenant le flambeau allumé par Jeannot Grocq. Epoque épique qui vit l'ouverture de l'école vers des horizons plus vastes dont la première sortie à Laval restera une magnifique illustration. Précieux, Pepette , de son fauteuil privilégié de secrétaire en Mairie, fut le scribe indispensable sans lequel rien n'aurait été possible, conjuguant cela avec une manière bien à lui de prendre en main les gamins qu'il aimait plus que tout. Comme son compère et ami, le regretté Jean Luc, dans un registre bien plus timide et réservé, il fut de ces gars sans lesquels le ciment du vivre ensemble ne saurait prendre durablement. Sans cesse sollicité par les changements de pieds et de programme de calendriers de plus en plus riches et embrouillés qu'il adaptait sans cesse avec le calme, la patience et l'efficacité qui étaient dans son ADN, il posait en élément incontournable une bonhommie complice qui désarmait toute tentation à l'"énervement"!

Les images fortes de tournois majeurs ou mineurs, de réunions souvent homériques, de palabres échevelées, me viennent comme de grands moments de bonheur partagé trop fugaces. Le jumelage avec nos amis de Frederic d'Espagne, le premier tournoi de plage à Zarautz, les déroutes comme les succès majeurs, les vide greniers, la création du tournoi de mai désormais habituel, Jean Pierre fut une des chevilles ouvrières de tout cela, confirmant sur le terrain son désir de servir les autres et en particulier ses copains et les enfants de l'ecole de rugby. De Prof à Régine, de Pierre à Flo, de Guy à Franck, au travers de toutes les autres cellules vivantes de ce tissu rouge et bleu, de tous ceux qui sont nos amis pour toujours, Pépette, tu resteras ô combien vivant dans nos mémoires. repose en paix, la paix des braves. Toutes mes condoléances à ton frérot et à tous tes proches. Aujourd'hui est jour de deuil !
caco
Avatar de l’utilisateur
caco
International
International
 
Messages: 710
Inscription: 21 Mar 2007, 19:12

Re: Carnet noir - Pépette

Messagepar GoT » 21 Jan 2026, 14:28

Merci Caco.
Toute la génération 83, je pense, garde un souvenirs ô combien joyeux de nos premières années rouges et bleues sous les conseils toujours bienveillants, parfois un peu chambreurs, de Jean-Luc et Pépette...
====================================
In GoT we TRUST.
====================================
GD Photo | Gautier DUFAU
SIRET: 752 321 992 00014
====================================
Avatar de l’utilisateur
GoT
Grand Admin
Grand Admin
 
Messages: 1817
Inscription: 14 Mar 2007, 18:30
Localisation: Bordeaux, Semisens sur Souques


Retourner vers Ecole de Rugby

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités

cron