Je viens d'apprendre de mon ami Domi Dassé la remarquable qualification des Minimes
de MACS pour la grande finale du Super Challenge de France qui se déroulera à TOULON.
C'est en quelque sorte le championnat de France des Minimes Niveau Élite. Le groupe
des Lançon, Lagarde, Dutrey, Nieucel ...et copains, que je garde bien au coeur, s'étaient déjà classés dans le cinq majeur
national il n'y a pas si longtemps. C'est donc une bien bonne tradition qui montre la vigueur et la
qualité de l'École de rugby. À présent, avec l'entente MACS, le basssin a beaucoup plus d'atouts
puisqu'il regroupe les meilleurs Minimes de tout le bassin.
Voilà une bien belle nouvelle, voilà qui peut et doit inspirer chacun pour tracer un avenir de club
formateur compatible avec notre histoire commune et nos capacités financières ! Je reste convaincu,
même si cela me vaut à nouveau une volée de bois vert que c'est l'entente qui est notre salut et
notre volonté d'avoir Cadets et Juniors au haut niveau dans la continuité de l'excellence de la formation
de base que constitue notre couvoir de l'École de rugby et des clubs voisins et amis. Une entente totale vaudrait mieux que toutes les SCI artificielles du monde (de France plutôt car les SCI sont une spécialité bien française qui n'est pas sans
cousinage avec les paradis fiscaux).
Il serait capital de bien se pencher sur les moyens et la stratégie à mettre
en place pour garder en partie l'effectif de ce millésime remarquable. Le précédent millésime a été globalement
gaspillé en grande partie faute de donner ouvertures vers l'équipe fanion pour des jeunes habitués à jouer le meilleur
niveau. C'est une leçon à retenir. Le pari vers notre avenir, c'est le pari sur les Jeunes. Bravo en tout cas à tous ces gamins de la Maremne et du Marensin et à leur encadrement. Aucune communication à ce jour du site officiel qui préfère blablater sur la croisière s'amuse et les réceptions champagne cigare. On peut juger là de leur intérêt exclusif pour la vitrine alors que les racines vives de Tyrosse ont toujours été ailleurs et ont fait les grandes pages de l'équipe Senior. Tenez nous au courant, Messieurs les Cadres et soutiens des Minimes de la suite du parcours car cette qualification est un authentique exploit !