Un peu de retard à l'allumage pour mon commentaire du match, qui ne tamisera pas mon impression d'avoir vécu une belle après midi d'un automne généreusement doux. en préambule, une très belle remontée au score de la nationale B venant arracher le nul par un bien bel essai. Score de parité mérité, (et non vierge selon le commentateur!!), chaque équipe ayant eu sa mi-temps.
Le match du jour tint à mon sens toutes ses promesses, malgré, il faut le dire et le déplorer, un arbitrage d'un tatillon proche de l'incohérence et une foultitude de cartons aussi injustifiés les uns que les autres ponctuant une avalanche de pénalités. L'arbitre inaugurait-il un nouveau sifflet? mystère, mais le plaisir qu'il prit à en abuser fut inversement proportionnel au nôtre!!!!
Alors certes, les Luziens sont venus nous priver dans les derniers instants d'un bonus qui semblait acquis, mais la saison ne se jouera pas, à mon sens, sur ce petit point de détail. On a donc vu des Luziens joueurs, avec un bon esprit, mais ayant des difficultés à pénétrer et à enchaîner les temps forts. Quant à nos Tyrossais, ils furent avides de faire vivre le ballon et d'imprimer du rythme, même si la mêlée reste un point problèmatique avec des piliers très actifs dans le jeu, mais manquant de densité physique et de technique d'appuis, donc de tenue. Mais, la technique des appuis cela s'améliore avec le travail et la rigueur. J'ai bien aimé la disponibilité de tous, le travail énorme de la troisième ligne et l'implication des quinze sur le jeu de mouvement. Argel se bonifie en privilégiant les prises de balle lancé et une circulation rapide vers des ailiers fort véloces et inspirés. On manque de poutres, mais on a de bien beaux dévoreurs d'espace.
Alors certes, il manquait un peu de public et de cette intensité dramatique des matchs de haut niveau d'antan, mais l'esprit du rugby du Sud était bel et bien là.