par caco » 14 Avr 2013, 08:21
Dax et Mont 2, s'ils veulent exister dans la cour des grands du professionalisme doivent faire avec les "extérieurs" et les gros sous qui vont avec. Ils n'auront pas le choix. D'où necessité d'unir les budgets et de ne faire qu'une vitrine. C'est un choix qui leur appartient car effectivement il n'est ni simple ni facile de muter de petite entreprise spécifique et de caractère historique attachant, à une "multinationale" si je peux m'exprimer ainsi. Mais la question demeure. veut-on un grand club landais ? Si c'est oui, c'est la multinationale !
C'est aussi pour cela que je continue à penser que Tyrosse n'est pas dans ce cas de figure et doit résolument changer de politique de jeunes pour se tourner vers un statut de top club formateur de fédérale et cesser de recruter large. Mais ce n'est qu'une opinion de formateur très détaché à présent. Si on veut jouer à faire nous aussi notre vitrine, fût-elle en Pro D2, le recrutement obligatoire coulera le club, financièrement et bien plus globalement. Nous n'avons et nous n'aurons pas les moyens de la pro D2. Alors que ferons nous, ou mieux, qu'est il urgent et judicieux de faire tant que l'on tient le peloton de tête de la fédérale ? Le mythe d'Icare est une très vieille légende et il faut souvent se servir des images contenues dans les vieilles légendes.
caco