par GoT » 27 Oct 2014, 11:21
Article du sud-ouest:
Fédérale 1 : à Cognac, les Tyrossais ont craché le feu
Auteurs de trois essais en 12 minutes, les Landais ont pris leurs adversaires du jour à la gorge (14-40)
Pour ceux qui ignoraient la signification du terme essai laser, celui inscrit par les Tyrossais, dimanche, dès la deuxième minute du match, éclairera leur lanterne.
Echappée de Dubert derrière sa mêlée, passe sur un pas à Lacoste qui transmet à Rouge à l’intérieur. Le tout à 100 à l’heure. Soleil dans les yeux ou défenseurs mal placés, les Cognaçais n’ont rien vu venir ou trop tard. Dubert transforme. Tyrosse : 7, Cognac : 0 !
Un peu groggy, Tardy et ses copains essaient de réagir. Vergnaud envoie un joli coup de pied dans la boîte, mais Durquet revient vite et renvoie le ballon dans le camp cognaçais. Les avants landais sont conquérants. Dubert est clairvoyant, il ajuste un coup de pied à suivre bien dosé pour son ailier. Sarthou surgit plein pot et va déposer le cuir dans l’en-but. On joue depuis 8 minutes seulement et les locaux se frottent les yeux comme au sortir d’un mauvais rêve. Les Cognaçais ont à peine eu le temps de reprendre leur souffle que Dubert remet le couvert avec sa troisième ligne cette fois. Balle à l’aile, deux contre deux gagné par les Tyrossais et judicieux retour à l’intérieur pour Vivensang qui conclut, facile.
21-0 à la pause
Ça sent sérieusement le roussi pour les Salamandres. Aujourd’hui, c’est Tyrosse qui crache le feu. 21-0, le break est déjà fait pour les visiteurs alors que le premier quart d’heure du match n’est même pas atteint. Les avants rouge et blanc réagissent tant bien que mal, la défense cognaçaise reprend ses marques autour du duo Lafite-Kraska. Tyrosse est à la faute. Pénalité pour Cognac tentée des 50 m : un choix douteux.
Les Salamandres approchent de l’en-but de Tyrosse, mais leurs avants, bousculés par les balèzes des Landes, se mettent à la faute. Carton blanc à Millet. Et curieusement en infériorité numérique, les Cognaçais reprennent du poil de la bête derrière Smith, Cosson et Kante après une échappée de Dupuy sur l’aile. La ligne landaise est toute proche, l’essai chauffe. Refusé pour un en avant.
À proximité de l’en-but, cinq minutes durant, l’USC n’arrivera pas à le franchir avant la pause. Une partie du banc cognaçais rentre, mais rien ne change. Les Landais continuent à mettre du rythme, ils avancent droit devant.
Gueule de bois
Une pénaltouche de Dubert, et comme à la parade, les gros des Landes passent en force la ligne cognaçaise. 26-0 pour Tyrosse (46e). La grande tribune siffle ses favoris. C’est la débandade. Mais tout le monde n’a pas démissionné chez les Salamandres. Profitant d’un cafouillage dans les 40 mètres de Tyrosse, Tardy récupère le ballon, Kraska et Lafite arrivent en renfort. Lafite s’arrache et marque. L’honneur est sauf. Petite consolation, pour un temps. Tyrosse inscrira deux essais supplémentaires, et Lafite exploitera une nouvelle fois une des rares boulettes Landaises. Mais au final, on pourra bien lire au tableau d’affichage 40-14.
Une belle leçon de rugby que celle donnée par les Tyrossais. Dimanche, il y avait bien deux divisions d’écart entre Charentais et Landais.
====================================
In GoT we TRUST.
====================================
GD Photo | Gautier DUFAUSIRET: 752 321 992 00014
====================================