par caco » 20 Juin 2015, 11:29
Ces choses là, mon cher PS, ne nous dépassent pas. Elles devraient nous servir au contraire de révélateur pour comprendre que le rugby pro est devenu du business et que ceux qui n'ont pas la manne économique et financière nécessaires sont condamnés. Alors on peut se réjouir de l'infortune du BO, comme si on avait été jaloux de leur dominance à une époque, celle des sponsors effectivement. Ce n'est pas mon cas car j'ai aimé ce flamboyant BO comme j'aime le Bayonne des grandes soirées de top 14 qui est une image de notre région du Sud basco-landais. On a avec Bayonne, avec Biarritz, avec Dax, une histoire très commune dont je peux attester car que de contacts avons nous eu au niveau des écoles de rugby ! Contacts cordiaux et de partage. On peut tirer sur une ambulance en arguant de la mégalo de Blanco, je ne partage pas du tout cette version et j'ai une autre image de Blanco que j'ai connu du temps de nos échanges pas si lointains entre écoles de rugby. Si on parle de mégalo, commençons par regarder chez nous et ceux qui claironnaient que l'objectif pour Tyrosse était la Pro D2, ceux qui ont préféré le recrutement tous azimuts à une politique solide et lisible d'intégration et de valorisation de la formation, ceux qui ont préféré à une fusion des clubs du bassin un entre soi préjudiciable, tout cela pour avoir la dominance et le pouvoir au sein du club. Certes, on pourra rester dans cet entre soi, s'arcbouter sur cette idée complètement obsolète et fausse du petit village gaulois sans écouter les jeunes du club qui, eux, ne craignent pas de jouer en frères avec leurs copains du bassin de Capbreton, Soustons, Hossegor ou ailleurs. On pourra toujours demeurer inflexibles sur l'ouverture d'une ouverture globale au niveau équipe première, mais alors on descendra d'étage comme bien des clubs l'ont vécu à commencer par Peyrehorade, club admirable par sa formation. La fusion se fera au Pays basque ou les clubs concernés pourront au mieux prétendre à la Pro D2 ...pour un temps! La fusion devra se faire à Tyrosse car on ne tiendra pas longtemps seuls en Fédérale 1. Mais si on préfère rester entre soi et descendre à plus ou mois brève échéance, c'est un choix! Ce n'est pas le mien car je vois arriver de plus en plus de clubs nouveaux dans le paysage rugbystique qui sont organisés, ont un projet ambitieux et savent à présent décliner un rugby efficace et de qualité! Nous sommes à la croisée des chemins: ne regardons pas la poutre dans l' oeil du voisin, mais occupons nous de la paille qui obstrue le nôtre en considérant que notre situation financière plus que fragile et la faiblesse de relais des générations en première doivent servir de signal d'alarme.
Et tant pis si je ne suis pas allé dans le sens de la pensée unique dont le club souffre plus qu'il ne profite !
caco