par caco » 21 Nov 2016, 14:29
Saubion le 21 novembre 2016
Caco Bernizan Tyrosse – Oloron
Temps de Toussaint sur le stade de la fougère pour la venue des pyrénéens leaders d’Oloron.
Cette fichu météo ne favorisa certes ni les envolées, ni le rythme de la rencontre, mais comment ne pas parler de la manière dont l’homme au sifflet prit un malin plaisir à casser les ardeurs des deux équipes ? Arbitrage « maison » qui ne récompensa pas la domination flagrante des Oloronais dans le secteur de la mêlée ! Car si une constante demeure, c’est la fragilité de l’édifice bleu et rouge dans ce secteur clé, le dernier essai de pénalité mettant encore en lumière un épineux problème.
Pourtant, on peut dire que nos locaux méritent bien cette victoire acquise dans la douleur, sur les qualités collectives et de solidarité qui sont une marque de terroir. D’un côté, des Pyrénéens très armés devant, soudés et organisés, appuyés sur une mêlée performante plus que dominatrice, pourtant sanctionnée on se demande pourquoi, de l’autre, des Tyrossais bien supérieurs en touche, sur les "turn over" symptômatiques de l'envie des locaux, et surtout dans les mouvements au grand air, avec des trois quarts plus rapides qui arrivèrent non seulement à combler facilement les petites trouées offensives sporadiques adverses, mais surtout capables en bout de ligne de mettre le feu. Furent inscrits de magnifiques essais qui ébouriffèrent une fougère ravie de retrouver ces courses d’ailiers filant goulûment vers la terre promise. Jeu restrictif d’un côté donc, mais ce n’est pas péjoratif, jeu vif et inspiré chez les Tyrossais avec avants et trois quarts concernés par une animation collective remarquable compte tenu des conditions. Les supporters oloronais, un tant soit peu dubitatifs sur l’interprétation des mêlées par le referee le reconnaissaient à la fin du match, ils ne méritaient pas de gagner, tant la défense des locaux fut hermétique et la qualité et le rythme des actions tyrossaises les mirent au supplice.
Un bien beau match en tout cas, dont il faut féliciter tous les acteurs, match qui a fait honneur au rugby de cette série B de fédérale ! On en redemande, c’est le cœur de l’ovalie amateur qui a battu sous la pluie battante.
Quant à notre mêlée, elle est toujours préoccupante et il est certain qu’il faudra la solutionner pour un printemps de feu.
caco