Même si la période est à la déception, ce qui explique peut-être le vide relatif du forum, l'heure est aussi au bilan et il me semble très personnellement que le premier objectif à viser est un virage marquant vers les valeurs qui ont fait et font encore notre club aux étages divers de la pyramide de formation. Mais on ne pourra réussir seuls car le monde du rugby change. Il faudra donc réaliser rapidement la mise en synergie du rugby de tous les clubs de notre bassin. La fusion était sûrement un projet prématuré, mais le projet de mise en place des pôles jeunes (qui est prêt depuis longtemps) est incontournable et il faudra à mon sens le défendre avec acharnement.
Il est important également de se tourner vers un Staff Première qui connaisse "la maison" et sa culture car être en conformité avec ses racines et sa tradition n'implique pas que l'on soit fermé au progrès et aux impératifs du rugby moderne. Perdre, c'est une chose, perdre son image en est une autre moins admissible.
Chacun des amoureux du rugby en Côte Sud attend de pouvoir à nouveau vibrer comme l'ont fait les gens de Mauléon, Nafarroa et Oloron. Persuadé de cela, je me consacrerai désormais à un rôle d'Éducateur à l'École de rugby qui semble le plus adapté à mes compétences. Nous manquons de cadres chez les "pitchouns", n'hésitez pas à rejoindre l'équipe du Président Paul Luqué. Rebâtir, cela commence par soigner les fondations!