par caco » 29 Avr 2013, 17:43
N’ayant pu assister à la rencontre, j’ai suivi l’évolution des débats au travers de France Bleu. Il apparaît clairement dans les commentaires que Tyrosse a largement honoré son statut de leader de poule en prenant résolument, fermement, la direction du jeu. Certes, les Méditerranéens n’ont guère brillé dans leur poule par leurs succès à l’extérieur, mais encore fallait-il mettre le bleu de chauffe et bâtir une supériorité incontestable pour décourager toute ambition visiteuse. Si l’équipe de la Seyne, au fil du match, a paru aux observateurs bien limitée, voire résignée, le mérite en revient à la manière forte et collective des rouge et bleu d’imposer une domination sans équivoque. Dès lors l’issue de la rencontre ne faisait plus de doute, même s’il faut saluer la fierté de Varois victorieux à l’aller comme si cela constituait une dette d’honneur. Sur le pré de la fougère, malgré un bon quart d’heure de rébellion, ils n’ont pu endiguer la puissance collective des Tyrossais, puissance sans partage, libérant les espaces aux très fringants et talentueux perceurs de ligne qui sont les joyaux de la couronne de fougères.
Les joueurs peuvent savourer ce succès avec mention.
Se profile donc Bourg en Bresse qui sera tout autre opposant. Mais je crois fermement que Tyrosse possède les armes pour passer l’obstacle. Lille m’impressionne par ses scores, en particulier à Oloron où il n’est jamais simple ni facile de s’imposer. Bourgoin n’a pas fait dans le détail, de même que Montauban.
Lille et Bourgoin sont pour moi au-dessus, mais le rugby reste le rugby. En tout cas, il ne faudra pas « se louper » dans la Bresse et le combiné expérience/talents du groupe me laisse optimiste. Tout devrait se jouer au retour, à la Fougère. Une bien belle affiche, comme on les espère !
caco