par caco » 10 Mai 2013, 14:01
Mon intervention n'avait pas pour fil conducteur l'idée de suggérer la titularisation d'un jeune et l'on pense naturellement à Becat dans ce cas de figure. Effectivement, et bien que je sois persuadé que Bécat ne serait pas inférieur aux titulaires actuels, (bons joueurs je le répète, mais pas vraiment adaptés à la spécialité du rôle et à sa complexité), la solution aurait pu et dû être essayée bien en amont. Sur une rencontre retour de ce calibre, ce serait un sacré pari !
Quant à l'assiduité aux entraînements, il est évident que, si l'on n'offre pas à un jeune de vingt ans l'espoir ambitieux de jouer en première, même simplement de faire partie des "possibles", alors il est naturellement tenté par les sorties et agréments de son âge, et qui pourrai l'en blâmer ? Pour consentir des sacrifices de vie de jeune, encore faut-il que cela en vaille la peine. Dites à Becat ou à d'autres de son âge que l'on compte sur eux pour la première et qu'ils auront leur chance et leurs temps de jeu s'ils font les efforts nécessaires, je serais surpris que l'on n'observe pas un changement radical dans leur préparation leur écoute et leur assiduité ! Mais ceci relève d'une stratégie d'intégration qui doit se faire avec constance et rigueur au cours de la saison, fiches personnelles à l'appui. Les jeunes ne sont pas moins valeureux que leurs aînés, ils aiment autant les défis qui les poussent au delà de leurs propres limites, encore faut-il veiller à la flamme de leur motivation car les sollicitations de la vie sont bien plus tentantes que par le passé. Entre faire banquette sans réel espoir et une jolie jeune fille, il n'y a pas photo, non ?
D'où l'intérêt de faire confiance à la formation et aux tests grandeur nature.
Mais je demeure optimiste pour dimanche. Effectivement, Argel serait sûrement le meilleur choix par défaut car c'est un joueur de grande qualité avec un coeur gros comme cela. Et c'est ce coeur qui nous fera ou non renverser la tendance.
caco