par caco » 21 Avr 2014, 08:50
De l’audace
Pour une gifle c’est une gifle ! Les varois ont mis « en joue » une troupe rouge et bleue prise à la gorge d’emblée. Pas de temps mort ou de préambule, juste le constat d’une entrée en scène de cauchemar. Au final, après une partition que rien ne laissait prévoir, une faillite défensive incroyable et une fébrilité de tous les instants. La Seyne a appliqué à la lettre la consigne de faire le jeu pour marquer l’adversaire !
Alors que faire avec ces 5 pts à rien et un déficit de goal average flatteur de 9 pts qui est peut-être la planche de salut d’une troupe mortifiée ?
Tyrosse a la capacité de renverser la vapeur, même si cela relèvera de l’exploit. Mais alors, il faut de l’audace et changer ce dispositif, cette organisation qui a sombré sur les rives de la douce Méditerranée.
Bien sûr, ce n’est que mon avis, mais pour ma part, je ferais redescendre Adrien Marbot en troisième ligne pour enfin retrouver un meneur, un leader précieux pour gérer les moments faibles et indiquer la bonne voie, celle de la solidarité et de la vaillance collective. On sait que ce leader manque depuis trop de temps, c’est flagrant en l’absence de Matthieu Vis.
À l’ouverture, je ferais descendre Albaladejo, créateur inspiré et espiègle qui a l’expérience et le talent pour lancer une ligne d’attaque et de défense qui récupérerait ainsi une de nos meilleures armes au centre : Argel, associé à John ! À l’arrière, Descazeaux me semble tout indiqué pour jouer chez l’adversaire. Pour les ailiers, Dechavanne est l’indiscutable finisseur dont l’équipe a besoin, les candidats à l’autre aile sont connus.
Car il va falloir prendre le jeu à son compte oublier prudence et frilosité, imposer ce rugby de mouvement qui seul peut renverser la tendance. Si on ne change rien, la Seyne saura nous attendre. Alors, soyons imprévisibles, inventifs ! C’est à mon sens la seule solution.
Quitte à être éliminé prématurément, il faut prendre toute notre chance, écouter cette douce folie qui peut seule sauver l’affaire. Le peuple sera derrière l’équipe, de l’enthousiasme naîtra l’exploit.
caco