par caco » 11 Avr 2013, 16:41
Je ne résiste pas au plaisir de développer les pistes ouvertes par Lou Type concernant la mutualisation des moyens pour bâtir un club Rugby Landes. Bien entendu, cet écrit n’engage que moi et pourra être rangé dans la catégorie des utopies, voire des élucubrations ou divagations ( !!!), mais on ne se refait pas et les forums sont des lieux privilégiés d’échanges spontanés qui peuvent permettre d’avancer sur le plan des idées, à condition bien sûr de vraiment prendre en compte, même si on ne les partage pas, les opinions des uns et des autres.
J’étais à St Sever le samedi 30 mars, à l’occasion des finales Benjamins, remportées, répétons le encore une fois, par nos petits Tyrossais. Je commente au micro du Comité des Landes ces journées de finales avec toujours autant de plaisir que j’essaye de faire partager.
St Sever, c’est le fief de baskett Landes et la réussite incontestable de cette équipe féminine présente au plus haut niveau ne manque pas m’interpeller depuis quelque temps, depuis que le rugby landais pleure ses heures chefs de file de l’élite. Le Conseil général est à la base de la construction de cette équipe féminine et pourvoit largement au financement du Club.
Il est donc clairement possible d’unir les forces vives du basket autour d’un projet commun pour créer une formation qui marche bien. Or, les Landes, certes pays de baskett, ont aussi une tradition rugbystique incomparable, des écoles de rugby de grande qualité que ce soit dans les regroupements de villages ou dans les clubs plus « huppés ». La formation de chacun de ces clubs, mise en synergie dans les diverses sélections du Comité Landes ou Côte Basque Landes, et ce, à tous les niveaux de la pyramide des âges, devrait pouvoir trouver un aboutissement dans la création d’un grand club Rugby Landes.
On constate chaque jour davantage que Mont de Marsan et Dax manquent de moyens financiers et de soutiens économiques pour arriver à tenir le haut du pavé d’un rugby de plus en plus soumis aux impératifs budgétaires. Pourquoi donc dès lors ne pas unir toutes nos forces en prenant exemple sur la réussite de Baskett landes. Le stade n’est pas un problème à mon sens car, selon l’orientation économique des Sponsors du jour, l’alternance Barbe d’Or de Mt de Marsan et Maurice Boyau de Dax peuvent offrir une judicieuse scène de jeu. Pour des Partenaires à vocation thermale par exemple, ce serait Dax, pour des Partenaires plus attachés à l’agriculture ce serait Barbe d’Or. La distance est un faux argument : 30 min en véhicule particulier ou avec les transports collectifs ! Demandez donc aux Parisiens, aux Bordelais, aux Toulousains s’ils ne mettent pas 30 min pour aller applaudir leurs favoris !
Bien entendu encore, les intérêts particuliers des uns et des autres paraissent rédhibitoires pour la réalisation d’une telle révolution. Il importe cependant de se poser la question essentielle : Veut-on ou non une équipe forte dans les Landes, équipe à même de bien figurer dans le top 14 ? Cette question, Bayonnais et Biarrots devront se la poser de la même façon. Ces Jeunes de qualité que nous formons et qui partent , parfois imprudemment d’ailleurs, pour jouer au plus haut niveau et bénéficier des avantages qui vont avec, c’est légitime, n’est il pas urgent de leur proposer la possibilité de s’épanouir dans un Club compétitif et attractif sur tous les plans dans leur propre département ?
Ce ne serait pas la fin de l’histoire, ni pour Dax, ni pour Mont de Marsan, ni même pour Tyrosse, ni même encore pour Peyrehorade, Soustons et tous les autres qui forment le tissu vivace du rugby de terroir. Ce serait le début d’une autre qui pourrait donner du sens et de la moelle à toue cette formation que le département décline avec réussite et talent. Avoir des passerelles à tous les niveaux pour que nos jeunes puissent percer et gravir les échelons, c’est la clé de toute formation. Allons nous attendre que l’évolution galopante d’un rugby qui sera hexagonal, qu’on le veuille ou non, nous laisse désarmés face aux enjeux de l’avenir ? Il n’est que temps de se pencher sur le devenir de la vitrine d’un rugby landais qui doit jouer groupé pour se procurer de bons ballons !
Caco Bernizan Saubion
caco